Un programme Trans-Europe-Afrique« En 1998, le Festival de Films de Femmes de Créteil proposait en 1ère mondiale, une rétrospective centrée autour des films des réalisatrices et actrices d’Afrique ; une constellation placée sous l’aile protectrice de la sénégalaise Safi Faye, première documentariste du continent. 12 ans plus tard, c’est à un autre voyage inédit que nous convie le Festival avec Trans-Europe-Afrique. Un voyage d’autant plus judicieux et nécessaire que le cinéma des femmes ne connaît pas les frontières et que les films se répondent et se complètent, d’un continent à l’autre ! La programmation, riche de près de 80 films, met délibérément l’accent sur les nouvelles réalisatrices, sans oublier pour autant le travail des réalisatrices confirmées. »Catherine Ruelle Download the program here Télécharger le programme ici 12 ans après l’accueil des réalisatrices africaines à Créteil (en 1998), le Festival renoue avec les réalisatrices confirmées et soutient les nouveaux talents pour un voyage Trans-Europe-Afrique à travers 25 pays du continent. Embarquez pour un voyage dans le cinéma africain des femmes qui, se caractérise par une grande diversité des sujets traités :
Les films retracent l’odyssée africaine, l’histoire des guerres d’indépendances (Côté Afrique et Europe) et des luttes internes.
Raconter, écrire, filmer pour garder les traces et fixer le présent.
Derrière toute expérience personnelle, il y a une histoire humaine, racontée par celles et ceux qui la vivent.
Ces films soulignent l’importance d’un cinéma national et le rôle important des médias, et de leurs protagonistes, dans l’histoire et la vie d’un pays.
Des portraits de femmes qui mènent des luttes politiques et d’émancipation en Afrique.
Les frontières ont toujours deux côtés, deux histoires qui se font écho.
Un état des lieux sur la liberté de la presse à travers le regard caustique des dessinateurs de presse
Carte blanche au Festival Gay et Lesbien en Afrique du Sud
Ils nous livrent leur vision du monde, explorent des thèmes comme la justice, l’égalité, le système scolaire ou encore la couleur de Dieu.
« Les cinémas d’avant-garde sont riches d’une histoire aussi longue et dense que celle du cinéma tout court. » Nicole Brenez
|


