La beauté, de l’ombre à la lumière

« Apprendre une grammaire de l’image qui, du plan moyen au gros plan, du travelling au zoom, construit et reconstruit un monde de représentations à partager.

On peut convenir que la beauté des femmes est un thème central qui traverse le cinéma
 et qui a longtemps fait son succès. Se détourner de la beauté fabriquée, vite consommée, vite oubliée, devient une démarche de liberté.

Lorsqu’une réalisatrice parvient à imposer le corps singulier d’une actrice, à rompre cette fausse évidence de la beauté, du formatage,  il est pris dans un geste de cinéma fort. C’est un thème puissant qui anime tous les arts: de la peinture à la littérature, de la photo au cinéma et qui peut nous amener vers des films où l’esthétique est prioritaire, où le temps et l’espace jouent un rôle : les critères de la beauté évoluant selon les époques, les civilisations, les coutumes etc…

Le cinéma est un des espaces où ce thème est majeur.

Jackie Buet

 

FRANCE TÉLÉVISIONS « DES IMAGES ET DES ELLES »

Cette section de 5 films concourt pour le Prix FranceTV « Des images et des elles » 2020.

C’est le réseau des femmes du groupe France Télévisions qui s’associe à la 42e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil pour remettre le Prix de la section La Beauté car il partage avec le Festival les valeurs d’indépendance et d’estime de soi des femmes.

Présidente du jury : Sophie Chegaray (Responsable de programmes, Pôle Société et Géopolitique)

Jurés : Catherine Bessis, Laurence Bobillier, Hélène Camouilly, Marina Dagnias, Sandra Gille, Alain Fontan, Sylvie Gengoul, Frédérique-Marie Lamouret, Véronique Maillard, Rose Paolacci,  Thomas Xantippe

 

 



Films de la section

Birth Wars
Le Poids des seins
Les Eaux profondes
Mon nom est clitoris
Parkinson Melody

COLLOQUE

LA BEAUTÉ : de l’Ombre à la Lumière

En présence de : Sophie Bourel (Le Tunnel des comédiennes de 50 ans), Juliette Calori (Musicienne et rédactrice à lalterego.fr), Kristen Vermilyea (Beyond Boobs) et Nathalie Joyeux (Parkinson Melody)

« Ce programme propose de mettre en valeur la Beauté des femmes à travers leurs zones d’ombre. Révéler le corps des femmes dans ce qu’il a de plus profond et méconnu. Ainsi, ces Beautés proposées aux regards, passent-elles de l’ombre à la lumière, se révélant intenses, différentes des standards qui s’éloignent de plus en plus de la réalité . Car tout a été fait dans nos sociétés pour que les femmes ne s’aiment pas et qu’elles renient ce qu’elles sont et ce à quoi elles ressemblent. Or les réalisatrices et les femmes qu’elles filment, nous frappent par leur audace mais surtout par leur volonté de soulever les tabous qui sont comme des prisons pour leurs corps.  France Télévisions, partenaire de notre 42ème festival, nous a rejoint dans cette nouvelle aventure cinématographique et décernera un prix à l’un des films en compétition sur ce thème.

Jeudi 19 mars 2020

  • 9h30 : accueil et petit-déjeuner
  • 10h : présentation des intervenant-e-s
  • 13h30 : fin du colloque et déjeuner

Photo © Karine Saporta





Films de la section

Dirty God
Dora Maar, Entre omb...
L’Enfant que j...
Le Mariage de Verida
Lucie, Après moi le...
Yuli