« Images de ma ville », un atelier d’écriture de scénarios de courts métrages, ouvert à toutes et à tous, et animé par la scénariste/réalisatrice Marion Desseigne Ravel.
MAC – Grande Salle
A la Maison des Arts de Créteil, Petite Salle
Reprise à Paris, au Cinéma Grand Action les 28, 30 avril et 1er mai
En partenariat et avec les contributions de Geneviève Sellier et Gwénaëlle Le Gras
En présence de la réalisatrice Anita Rocha da Silveira
En donnant la parole aux photographes, réalisatrices, directrices de la photographie et chercheuses nous ouvrirons ensemble un éventail de lectures marquées par la force de leurs expériences et regards.
En présence de Monique SICARD – modératrice // Martine BOUQUIN // Dominique CABRERA // Elvira DIAZ // Cécile FRIEDMANN // Marie-Eve de GRAVE // Françoise HUGUIER // Anna-Célia KENDALL // Eliane de LATOUR // Mathilde MAGNÉE // Sarah PUCILL // SABRACANE // Karine SAPORTA // Naïs VAN LAER // Trisha ZIFF
En partenariat avec :
En présence de Caroline Champetier, Directrice de la photographie
En présence de Moira Sullivan (enseigne le cinéma à San Francisco et les women et gender studies ) et Ariel Schweitzer (Les Cahiers du Cinéma).
Dorothy Arzner interroge fondamentalement l’identité, le sens de la vie et nos perceptions, à travers des fictions dont le happy end reste incertain et posé comme une interrogation ouverte et où les femmes habitent des rôles courageux et exposés aux luttes de classe et de genre.
Des passages de l’article de Philippe Garnier publié dans le catalogue de la Cinémathèque et qui accompagne le programme des films de Dorothy Arzner et tout particulièrement l’extrait suivant: « Comme on pouvait s’y attendre, Arzner a été récupérée par les universitaires (gender studies) et les lesbiennes militantes » nous ont fait réagir ainsi que plusieurs femmes journalistes qui se sont inquiétées de ce parti pris. Nous partagerons nos réactions et nous recentrerons sur l’inscription des femmes dans l’histoire du cinéma.
Au cours de cette TABLE RONDE, nous allons parcourir son œuvre en présence de spécialistes des questions de genre, de critiques de cinéma et nous recentrer sur l’inscription des femmes dans l’histoire du cinéma. Nous vous inciterons surtout à voir ses films.
…Avec Joan Crawford !
Reprise à Paris, la Cinémathèque française du 22 mars au 9 avril
En présence d’Eric Le Roy, qui présentera la carrière de Yannick Bellon
Reprise à Paris, au Cinéma 3 Luxembourg les 7, 8 et 9 avril
En présence des réalisatrices, du Grand Jury, du Jury Anna Politkovskaïa, des jurés Graine de Cinéphage et de l’Université Paris Est Créteil, des invités et partenaires du Festival
En partenariat avec Les femmes s’en mêlent
Au Grand Action
En partenariat avec Ciné+