Sections parallèles 2017

La section parallèle dresse chaque année un panorama autour d’un thème cher aux engagements du Festival : après l’environnement (Turbulences) en 2015 et la musique (Itinérances Musicales) en 2016, le Festival consacre cette section 2017 à la photographie : Liberté(s) de voir.

La photographie, présente dans les films de la section, se révèle comme trace ou absence, comme filtre pour questionner l’autre. Un tirage à double exposition où la réalisatrice, souvent photographe, pose aussi la question de celle qui regarde. En 2000, nous rendions déjà hommage aux femmes directrices de la photographie. Pour la première fois, nous projetons ces leçons de cinéma en continu pendant toute la période du Festival.

Cette section parallèle donne lieu à 5 expositions de photographie : Quebrada de Humahuaca de Livia Saavedra ; B.O de Sabracane ; Ludwig Ad L… de Karine Saporta ; Catlin and I de Zanela Muholi ; Canopée et Isométrie de Mathilde Magnée.



Films de la section

A GRANDMA
À LA RECHERCHE DE VI...
ASCENT
BELLE DE NUIT Grisel...
BETTY MARCUSFELD
CAHIER AFRICAIN
CONFESSIONS TO THE M...
DETOUR DE FORCE
DIFFICULT LOVE
EL PATIO
ESTABLISHING EDEN
KOMMUNALKA
LE BEAU MONDE
LES YATZKAN
LITTLE GO GIRLS
MÔIPPEN MAMA ! (L’En...
MY LITTLE PRINCESS
OUT OF FOCUS / XU JI...
RANGER LES PHOTOS
SALUT LES CUBAINS
THE MAN WHO SAW TOO...
THE NOTORIOUS BETTIE...
ULYSSE
UN VOYAGE À LIPARI...
UNE PLACE SUR LA TER...
VIVRE AVEC SON OEIL

– En partenariat avec la Cinémathèque française –

Le travail du festival consiste depuis 39 ans à révéler l’œuvre des femmes cinéastes, vidéastes, documentaristes… du monde entier, d’en souligner l’apport original, de créer un espace de mise en valeur de leur travail d’investigation et de critique de la réalité ou de leurs propres créations. Ce qui a suscité notre intérêt particulier pour le travail de Dorothy Arzner et ce, dès 1986, c’est qu’il interroge fondamentalement l’identité, le sens de la vie et nos perceptions, à travers des fictions dont le happy end reste incertain et posé comme une interrogation ouverte. Et où les femmes habitent des rôles courageux et exposés aux luttes de classe et de genre.

« L’œuvre de Arzner est parsemée de portraits de femmes volontaires, ambitieuses, courageuses et solidaires. Elle aime les femmes et ne craint pas de les montrer. On pourrait dire qu’elle est féministe de cœur sinon d’intentions »
Thérèse Lamartine, extrait de Elles cinéastes ad lib 1895 – 1981


Films de la section

8 FEMMES
ANYBODY’S WOMA...
CHANTEZ, DANSEZ, MES...
COLETTE
DUEL DANS LA NUIT /...
EN HAUT DES MARCHES
GOÉMONS
HONOR AMONG LOVERS
IL FAUT QUE TU M...
L’INCONNUE DU...
L’OBSESSION DE...
L’AFFÛT
L’AMOUR NU
L’AMOUR VIOLÉ
LA FEMME DE JEAN
LA PHALÈNE D’A...
LA TRICHE
LA VÉRITÉ SUR BÉBÉ D...
LE JOUR DES ROIS
LE SOUVENIR D’UN AVE...
LES ENDIABLÉES / THE...
LES ENFANTS DU DÉSOR...
MADAME DE…
MARIE-OCTOBRE
MERRILY WE GO TO HEL...
NANA
OCCUPE-TOI D’A...
PARAMOUNT ON PARADE
PREMIER RENDEZ-VOUS
QUELQUE PART QUELQU’...
SARAH ET SON FILS /...
TOURNONS ENSEMBLE, M...
UN MATIN COMME LES A...
WORKING GIRLS
ZAA, LE PETIT CHAMEA...

Hommage à Nathalie Magnan

Nathalie Magnan est une théoricienne et activiste des médias. Elle a enseigné à l’université en France et à l’étranger. Elle était professeure à l’école nationale supérieure d’art de Bourges. Elle a traduit plusieurs textes majeurs sur la vidéo et l’art en réseau ainsi que ceux de Donna Haraway dont elle a introduit la pensée en France. Ses films ont été réalisés aux Etats-Unis pour des télévisions d’accès public, en France pour Canal+ notamment. Son œuvre, nourrie de cyberculture, intégrant le cyberféminisme, reste celle d’une éclaireuse. Récemment disparue, elle sera à l’honneur de notre festival. Nous lui rendons hommage et contribuons à la sauvegarde de son travail, à la protection de ses œuvres et de sa mémoire, en favorisant la numérisation de leurs supports encore épars et variés.

Soirée d’hommage le Samedi 11 mars – 18h30 à la MAC (Petite salle)

Avec la projection des films :

Il n’y a pas de fumée sans feu | FR. | 1996 | 27’


Un homme sur deux est une femme | FR. | 1996 | 5’

Lesborama | FR. | 1995 | 30’

Internautes | FR. | 1995 | 13’

D’autres films sont disponibles à l’espace IRiS pendant toute la durée du festival :  L’Éprouvante éprouvette / Donna Haraway Reads the National Geographics of Primates / The Gringo in Mañanaland (co-réalisé avec Dee Dee Halleck) / Avez- vous vu la guerre ?

Femmes, genre et cinéma : courts métrages

Projections le Samedi 18 mars à 18h30 à la MAC (Petite salle)

69 sec de Laura Nicolas (Belgique | 2016 | animation | 2’)

Dans un carré un couple s’imbrique et se remodule comme un jeu de puzzle.

Shamanic Killer de Catherine Corringer (France | 2016 | fiction | 20’)

Gabriel, 17 ans, se réveille allongé sur le sol, entouré des cadavres de ses camarades de classe.

Sorcière queer de Camille Ducellier (France | 2015 | documentaire | 12’)

Portrait d’un monstre à deux têtes. Épisode 1 de la série Salvia.

Cosmic ass de Marilou Poncin (France | 2015 | documentaire | 15’)

L’artiste Fannie Sosa analyse la pratique du Twerk, en abordant l’aspect féministe de cette pratique.

Et, en film de clôture du festival le Samedi 18 mars à 21h – MAC (Petite salle)

Born in flames, de Lizzie Borden (États Unis | 1983 | fiction | 1h20) – Voir la fiche film