Défendre le cinéma des femmes du monde entier
Le cinéma n’échappe pas aux discriminations présentes dans nos sociétés. Industrie aux spécificités intrinsèques (secteur artistique fondé sur des réseaux), le cinéma connaît aussi des barrières qui lui sont propres. À travers l’histoire, à travers le monde, les femmes se sont confrontées à plus de difficultés, pour faire valoir leurs droits, leurs aspirations à l’égalité, y compris financière, pour l’acquisition d’une reconnaissance sociale, pour l’établissement de leur légitimité artistique, de leur expression et de l’éducation à la confiance en soi.
En prenant l’initiative de favoriser un cinéma réalisé par des femmes, le Festival fait le choix de lutter contre les censures, autocensures, et d’ouvrir une porte aux professionnelles du cinéma sur les circuits de distribution, de diffusion et de financement. En étant ouvert sur le monde entier, il sonde à la fois les évolutions de la création et celles de la place des femmes dans les métiers du cinéma.
Rester attentif à la représentation des femmes
Le cinéma est un média populaire qui peut forger, perpétuer ou bien rompre des stéréotypes. Le Festival accorde une attention particulière aux modes de représentation et salue le travail de ceux et celles qui ont contribué à révolutionner notre regard sur les femmes et leur image.
Le travail de mémoire
En organisant des rétrospectives et en mettant en valeur des personnalités dans sa programmation, le Festival revient sur les pionnières du cinéma qui n’ont pas toujours bénéficié d’une mise en lumière à la hauteur de leur talent.
Il constitue par ailleurs un fond de documentation et d’archives sur ce cinéma : son propre Centre de Ressources Iris classe et informatise les archives de la manifestation. En partenariat avec l’Ina, il met à disposition les 400 Leçons de Cinéma désormais consultables à l’INAthèque de la BNF. À l’initiative de Jackie Buet (directrice du FIFF), ces leçons de cinéma livrent les conceptions cinématographiques sur lesquelles s’appuient les cinéastes pour réaliser leurs films.
3 grandes compétitions internationales
• 6 longs métrages fictions
• 6 longs métrages documentaires
• 12 courts métrages
Sections parallèles thématiques
Le Festival présente chaque année plusieurs sections parallèles pour mettre en avant un thème ou un pays. Lors de la dernière édition, c’est autour de la Chine qu’ont été programmés dix-sept films pour aborder la présence des femmes dans le cinéma chinois en pleine expansion. La section parallèle « Elles font Genre » a également fait son apparition cette année afin d’explorer et d’analyser la présence souvent marginalisée des réalisatrices sur le terrain des films de genre. Vous découvrirez prochainement les sections parallèles de la 45ème édition !
Invitée d’honneur
Fidèle à ses Autoportraits, le Festival rendra hommage à la carrière d’une réalisatrice ou d’une actrice, en lui proposant une carte blanche, ainsi que des projections / rencontres autour de ses films.
Colloque // Tables Rondes // MasterClass
Rencontres et discussions avec des professionnel.le.s et invité.e.s autour de thématiques et problématiques qui soulèvent le milieu cinématographique. Le colloque aura cette année pour thème : La Fabrique de L’Émancipation.
Évènements
Cartes blanches, avant premières, soirées spéciales : un programme riche vous attend pour célébrer tou.te.s ensemble ces 45 ans !
Actions au long de l’année
Le Festival International de Films de Femmes, c’est aussi une équipe fixe toute l’année et des actions auprès des publics, notamment dans le département du Val-de-Marne.
• L’équipe déploie des dispositifs éducatifs auprès des jeunes publics et des professeurs, des ateliers d’écriture gratuits et des projections de films avec débats.
• Elle met en place deux projets à la Maison d’arrêt de Fresnes pour les personnes maintenu.e.s en détention.
• Plusieurs conférences sur le cinéma sont données par la directrice Jackie Buet dans les universités et écoles (Evry, EMCA d’Angoulême, Sorbonne Paris I, Sorbonne Nouvelle Paris III, Nanterre, Eicar, INSAS de Bruxelles, Paris 8 Saint Denis).