À l’occasion de cette année 2025, qui fête l’anniversaire des 130 ans, de la naissance du cinéma, les réalisatrices seront honorées au festival, des pionnières d’hier à celles d’aujourd’hui. On y retrouvera avec bonheur, aussi bien la grande VĚRA CHYTILOVÁ (République Tchèque) que l’étonnante BINKA ZHELYAZKOVA (Bulgarie).
Si nous avons choisi de mettre en avant, l’humour au féminin à travers la redécouverte de ces pionnières, c’est que depuis les débuts du cinéma, les réalisatrices, rares comme ALICE GUY, ont très tôt, manié la contro- verse, la moquerie et le burlesque.
« Věra Chytilová fait partie des réalisatrices historiques du FIFF de Créteil. Depuis 1987 et lors des années suivantes, dédiées aux pionnières, nous avons accueilli cette réalisatrice tchèque emblématique du cinéma nouveau «de l’Est» en 1999, puis 2007. Sa biographie est liée à l’histoire de tout un peuple et tout un continent. Cette Europe qui ne cesse d’habiter nos rêves, elle y aura contribuer par son point de vue acéré et plein d’humour. Que faut-il retenir de son cinéma? Une permanente innovation et lucidité sur l’entrelacs des destins humains et des intrigues partisanes. Un grand cinéma politique avec une fraîcheur humaine revigorante. Un talent fou qui appuie sur les points névralgiques et les possibilités d’échappée: alternative entre la liberté, la soumission, le personnel ou le collectif. Elle a toute notre admiration. »
Jackie Buet
ÉVÈNEMENT VERA CHYTILOVÁ
Maison des arts de Créteil • Mercredi 9 avril à 18h
En présence de Garance Fromont, chercheuse et historienne du cinéma, autrice de la thèse « Une Trop bruyante Liberté – Une décennie de cinéma tchécoslovaque » (1960-1969)