Édito de la 47ème édition

Nous sommes mobilisé·es aux côtés des femmes de la profession pour soutenir leurs justes dénonciations. De- puis 2023, les témoignages de femmes courageuses n’ont cessé de susciter l’indignation et la colère. Contre un milieu professionnel qui a abrité de nombreuses omertas au préjudice des femmes, des jeunes actrices en particulier, au profit notamment de réalisateurs jusque-là, soutenus par le milieu.

 

Ainsi d’ADÈLE HAENEL, de JUDITH GODRÈCHE, d’ISILD LEBESCO pour ne citer que les plus médiatisées, toutes ont, à leur manière et selon leur possibilité, déclenché une unanimité de soutien. Les auditions de l’Assemblée Nationale n’ont épargné aucune des professions du cinéma. De notre côté comme beaucoup de structures associatives culturelles, dont les festivals de cinéma font largement partie, nous avons à faire face au désengagement total et brutal du Département du Val-de-Marne. Des partenaires de la Région de Loire- Atlantique ou de Rhône-Alpes, ont subi, quant à eux, le retrait non annoncé du soutien de leur Région.

 

Le combat aujourd’hui est double : résister à l’érosion des financements de nos projets et progresser dans la dénonciation et la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

À l’occasion de cette année 2025, qui fête l’anniversaire des 130 ans, de la naissance du cinéma, les réalisatrices seront honorées au festival, des pionnières d’hier à celles d’aujourd’hui. On y retrouvera avec bonheur, aussi bien la grande VĚRA CHYTILOVÁ (République Tchèque) que l’étonnante BINKA ZHELYAZKOVA (Bulgarie).

Si nous avons choisi de mettre en avant, l’humour au féminin à travers la redécouverte de ces pionnières, c’est que depuis les débuts du cinéma, les réalisatrices, rares comme ALICE GUY, ont très tôt, manié la contro- verse, la moquerie et le burlesque.

 

Plus jeunes mais tout aussi talentueuses, les réalisatrices de la nouvelle génération telles que JAMIE BABBIT (USA) ou encore ISABELLE PRIM seront source de découverte pour le public assidu de la section Elles font genre. Notre invitée d’honneur ISABELLE CARRÉ, à travers son AUTOPORTRAIT, nous fera découvrir sa talen- tueuse et généreuse filmographie. Sa présence et son engagement pour la cause des femmes et des enfants confortent nos combats.

 

Chaque film de MARGARETHE VON TROTTA est une fête, une invitation à célébrer la personnalité d’une femme remarquable par son action politique, sa pensée philosophique, sa spiritualité ou sa créativité d’avant- garde. Célébrée de nombreuses fois au sein de notre festival, Margarethe Von Trotta nous amène, dans Ingeborg Bachmann – Voyage dans le désert, à découvrir une grande écrivaine.

 

Un festival en deux temps…. Trois mouvements.
À la MAISON DES ARTS du 4 au 9 avril et aux CINÉMAS DU PALAIS et à la LUCARNE du 7 au 12 avril.

 

Nous partagerons nos choix avec ces partenaires fidèles, qui associés dans une même structure proposeront des avant premières, un accueil du jeune public et une partie de l’Autoportrait.

 

Notre Festival entre en résistance et nous avons besoin du public nombreux à nos côtés.

 

Jackie Buet
Directrice du festival