Longs-métrages de fiction
Longs-métrages documentaires
Courts-métrages
Jury des compétition fiction et documentaire
Oriane Delacroix
Oriane Delacroix est programma- trice à France Culture. Depuis 2017, elle collabore aux grandes émissions d’actualité culturelle de la chaîne : La Grande Table, Le Book Club, puis Les Midis de Culture. En 2025, elle travaille également au service des Fictions, en charge de la pro- grammation des Fictions de France Culture au Festival d’Avignon.
Sophie Nogier
Sophie Nogier est scripte et mon- teuse. Après une formation au CLCF, elle est scripte sur des courts métrages puis à la télévision et enfin sur des séries. Depuis 2009 elle commence une carrière parallèle de monteuse de documentaires dont certains primés comme Taïga d’Amir Sardar (FIPA D’OR 2015). En 2017 elle co-réalise avec Chriss Lag un do- cumentaire pour les 40 ans du FIFF Chronique d’un festival et en 2022 elle co-réalise avec Corinne Mazet un court métrage d’animation Tic-Tac.
Emmanuel Précourt Senécal
Ethnologue de formation, Emmanuel Précourt Senécal occupe plusieurs positions dans des festivals canadiens de Cinéma et d’Arts Vivants (Festival international du film ethnographique du Québec, RIDM, OFFTA). Installé en France en 2021, il s’engage plus directement auprès des cinéastes pour faire découvrir leurs films au plus grand nombre, d’abord en société de production puis, depuis 2023, comme Chargé de la diffusion des travaux des étudiantes et étudiants de La Fémis.
Cyrielle Raingou
Cyrielle Raingou est une cinéaste camerounaise. Elle a fondé la socié- té Je Capture Ma Réalité. Rejointe ensuite par deux autres femmes, elles produisent ensemble le cinéma d’auteur fait par les femmes. Son pre- mier long métrage documentaire Le Spectre de Boko Haram a gagné le Tiger Award 2023 au Festival Inter- national de Film de Rotterdam. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit, un master 1 en production cinémato- graphique et un master en réalisation documentaire.
Portrait © Livia Saavedra
Nathalie Semon
Chargée du développement et des par- tenariats culturels à ARTE, Nathalie Semon élabore des rencontres au- tour du documentaire auprès de fes- tivals et d’institutions culturelles. Elle est à l’initiative de nombreux ren- dez-vous réguliers, programmations croisées qui mettent en résonnance le réel documentaire avec les enjeux sociétaux et citoyens. Elle a co-créé le festival itinérant cinéma documen- taire en plein air « Les chemins du Doc » et initié le premier festival do- cumentaire d’ARTE en salles.
+ Jury UPEC (Université Paris Est Créteil)
Le Jury de L’Université Paris Est-Créteil (UPEC) est composé de 20 étudiant·e·s qui récompensent le meilleur court métrage en compétition internationale avec un Prix de 1500 €.
Dans la continuité de 22 ans de fructueuse collaboration entre l’UPEC et le FIFF, pour la septième année consécutive, les étudiant·e·s de l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) qui constituent le Jury évaluant les courts métrages en compétition internationale au FIFF seront encadrés via l’Unité d’Enseignement Cinéma en Court, coordonnée par Rossana De Angelis, enseignante-chercheuse en Sciences du langage, responsable du parcours de Médiation Culturelle à l’UPEC. En cours, i·el·s seront formé·e·s à la narratologie, au langage cinématographique et à l’analyse guidée de courts métrages, et compléteront leurs activités avec le visionnage des courts métrages présentés en compétition internationale au FIFF et la délibération en vue de l’attribution du Prix. Chacun découvrira la singularité de l’univers du cinéma, la spécificité du court métrage, les œuvres de réalisatrices de talent.
+ Jury graine de cinéphages
Initié en 1985, le jury Graine de cinéphage se compose d’élèves des ly- cées Léon Blum (Créteil) et Guillaume Budé (Limeil-Brévannes) qui remettent le prix parmi les films de la sélection jeune public.
Tara Maurel est la marraine du jury 2025. Après des études en droit et rela- tions internationales, Tara rejoint le cinéma via le champ institutionnel. Elle passe cinq ans au sein de la direction internationale du CNC. En 2021, elle entame une recon- version pour se former à la réali- sation. Elle commence à travailler sur les plateaux et rejoint l’équipe mise en scène de plusieurs longs- métrages. Cette incursion sur les plateaux lui permet de rencon- trer Helena Pokorny, diplômée du département production de la Fémis avec laquelle elle développe son premier court métrage Lou, qu’elle tourne en octobre 2023.
Lycéens de Guillaume Budé
Cristiano DA GRACA
Thomas NOBRE-JEANNY
Ivory MOBO
Ahmed SI YOUCEF
Lycéens de Léon Blum
Baptiste CIPRIANI
Esra DZHEVIZ
Juliette GÖRBIG
Lucie RÉAU
+ Des images et des elles
+ Le Public