Outrage

Soirée de remise des prix

Édition

2020

Réalisation

Ida Lupino

Projection

Vendredi 20.03 à 19h

Synopsis

La jolie Ann Walton est fiancée à Jim Owens, qu’elle doit bientôt épouser. Mais un soir, alors qu’elle rentre de son travail, elle est agressée par un inconnu, qui la viole. Au traumatisme qu’elle subit, vient s’ajouter l’incompréhension de ses proches, incapables de la soutenir et de l’aider…

« En 1983, le 5ème Festival International de Films de Femmes alors installé aux Gémeaux à Sceaux, rendait hommage à Ida Lupino, l’une des figures de proue du cinéma féminin, au même titre, avant elle, que Alice Guy, Loïs Weber, Elvira Notari, Germaine Dulac, Dorothy Arzner, Larissa Chepitko, pionnières du cinéma, trop longtemps ignorées, inconnues du grand public et qui ont contribué à inscrire au féminin l’histoire du cinéma.
En 1950, à 32 ans, elle devient la deuxième femme de l’histoire à intégrer la prestigieuse Director’s Guild of America, (après Dorothy Azner, qui a fortement influencé les techniques cinématographiques à l’époque du passage du « muet » au « parlant »).
Ida Lupino est passée du métier d’actrice à celui de réalisatrice puis de productrice accomplissant une carrière qui a ouvert la voie aujourd’hui à la génération des #MeToo, sans le savoir.
Co-scénarisé par Ida Lupino, le film qui mettait en vedette Mala Powers en tant que victime de viol, a été la première grande production hollywoodienne à traiter de ce crime de manière non sensationnelle. Ida Lupino démontre sa maîtrise de la caméra mobile, avec un certain nombre de photos impressionnantes de grues et de dolly, et se livre à un éclairage discret noirâtre, plaçant la plupart des événements de la première moitié du film dans un enfer d’ombres inquiétantes. » Jackie Buet

Photo DR

Informations concernant le film

Détails

Année 1950
Pays États-Unis
Durée 1h15
Version VOSTF
Scénario Ida Lupino, Collier Young, Malvin Wald
Images Archie Stout, Louis Clyde Stoumen
Son John Cass, Clem Portman
Montage Harvey Manger
Production The Filmakers
Avec Mala Powers, Tod Andrews, Robert Clarke, Raymond Bond, Lillian Hamilton, Rita Lupino, Hal March, Kenneth Patterson