Vous avez pu rencontrer Nathalie Richard lors de sa soirée d’autoportrait hier soir. Elle est venue nous parler de son travail et de sa vision du cinéma, puis nous a présenté La confusion des genres (réalisé par Ilan Duran Cohen), accompagnée du scénariste du film, Philippe Lasry. Aujourd’hui, découvrez deux autres films avec elle : Haut Bas Fragile de Jacques Rivette et Confort Moderne de Dominique Choisy, et participez à sa lecture de So Long Luise de Céline Minard (20’) en présence de l’auteure.
Confort moderne
Confort moderne plonge Nathalie Richard, qui interprète cette fois-ci le rôle d’une mère de deux enfants, dans une ambiance pour le moins sombre, impliquant meurtre et mystères. Après une agression et un coma de trois jours, l’héroïne se retrouve face au cadavre de son agresseur.
16h30 – La Lucarne
Haut bas fragile
Haut bas fragile est une comédie musicale de Jacques Rivette racontant l’histoire de trois jeunes femmes dans un été parisien qui chacune à leurs manière surmontent leur passé. Nathalie Richard, ici Ninon, essaie d’échapper à un passé trouble et frauduleux pour enfin trouver l’amour.
18h30 – La Lucarne
Noor, personnage éponyme de cette fiction, est joué par un comédien non-professionnel qui rejoue sa propre histoire. Il fait partie de la communauté transgenre Pakistanaise, les Khusras et découvre même l’amour avec l’un d’entre eux. Mais un jour, une histoire douloureuse le fait partir : il abandonne tout et veut redevenir un homme. Après avoir quittté la ville, il trouve un travail « d’homme » (un vrai !) et cherche à vivre l’amour avec une femme prête à l’accepter ainsi.
Révélé par l’ACID lors du festival de Cannes 2012, ce film est le premier long métrage de Caglà Zenciri et Guillaume Giovanetti. Ils avaient auparavant réalisé ensemble sept courts métrages et documentaires.
18H30 – MAC grande salle en présence des réalisateurs