Elle, irlandaise, et Lui, libanais, s’aiment à la folie dans le Londres d’aujourd’hui. Mais cet amour les emmène dans un voyage difficile à travers le monde. La femme de ménage joue le chœur antique en dissertant face caméra sur le monde qui l’entoure. Yes est un électrochoc, un film bouleversant. Au travers de la relation passionnelle d’un couple « mixte », la cinéaste exprime en un mot cette guerre qui divise aujourd’hui l’Occident et l’Orient.
De Sally Potter, Royaume-Uni, 2004, 101′, 35 mm, couleur, v.o. anglais, s.t. français et allemand Entièrement écrit en alexandrins, Yes raconte l’histoire d’une passion entre une femme américaine et un homme du Moyen-Orient qui se retrouvent confrontés à quelques-unes des plus importantes sources de conflits de notre génération : la religion, la politique et le sexe.« J’ai commencé à écrire Yes dans les jours qui ont suivi les attaques du 11 septembre à New-York. J’ai senti un besoin urgent de répondre à la rapide diabolisation du monde Arabe en occident et à la vague de haine parallèle qui frappait les Etats-Unis. Je me suis posée cette question : que peut faire une cinéaste dans une telle atmosphère de haine et de crainte ? Quelles sont les histoires qui doivent être racontées ? » S.P.
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Année | 2004 |
Pays | Grande-Bretagne |
Durée | 1h39 |
Colorimétrie | Couleur |
Version | VOSTF |
Scénario | Sally Potter |
Images | Alexei Rodionov |
Montage | Daniel Goddard |
Avec | Joan Allen, Simon Abkarian, Sam Neill, Shirley Henderson, Sheila Hancock, Samantha Bond |