Une jeune femme, fuyant les événements sanglants de Shangai en 1934, est recueillie en France par deux amis de son défunt père, le psychiatre Freyer et le cardiologue Ménard. tandis que le premier en fait un sujet d’étude, le second se prend de compassion pour elle… — A young woman, fleeing the bloody 1934 events in Shanghai, is sheltered in France by two friends of her late father, the psychiatrist Freyer and cardiologist Ménard. While the first turns her into a subject of study, the second feels compassion for her… « Le film de Farges charrie des matériaux fictionnels d’une richesse exceptionnelle, disposés à l’intérieur d’un récit habilement démembré, désarticulé et montre à travers une esthétique recherchée, des décors somptueux, des costumes à la mode des années 30 portés par une Aurore Clément blanche et lumineuse comme la lumière légèrement superposée de l’opérateur du film. » Libération, 23 juin 1980 Remerciements à Joël Farges Remerciements à La Cinémathèque Française
Photo DR
Année | 1980 |
Pays | France |
Durée | 1h30 |
Colorimétrie | Couleur |
Version | VF |
Scénario | Joël Farges, Jocelyne Manoury |
Images | Ramón F. Suárez |
Musique | Betsy Jolas, Marius Constant |
Montage | Joëlle Barjolin, Catherine Legault, Michèle Péju |
Production | Marie-Ange Jarlegan |
Avec | Aurore Clément, Jean Sorel, Bruno Crémer |