Evelyne est l’épouse docile d’un juge absorbé par son travail et la mère dévouée d’un petit garçon. Au cours d’un séjour au bord du lac de Côme, elle rencontre Rémy, un don juan dont elle tombe amoureuse. Rémy l’invite à le rejoindre à Paris pour 24 heures. La jeune femme, d’abord réticente, finit par accepter…
« Jean Marais est une version modernisée du Gabin d’avant-guerre, mais c’est Morgan qui est le centre de l’histoire. Contrairement à la figure de garce diabolique qui domine le cinéma français d’après-guerre, et qui utilise sa séduction et son intelligence pour détruire les hommes, la persona de Michèle Morgan met sa beauté et sa sensibilité au service d’une réconciliation entre les sexes, d’une réparation des masculinités abimées par la guerre. Elle associe la beauté de l’éternel féminin avec l’autonomie de la femme moderne. » Geneviève Sellier
Photo DR
Année | 1950 |
Pays | France/Italie |
Durée | 1h38 |
Scénario | Pierre Bost, René Clément, d'après le roman Sait-on jamais ? de Vicki Baum |
Images | Robert Lefebvre |
Musique | Yves Baudrier |
Son | Jacques Carrère |
Montage | Roger Dwyre |
Production | Franco-London-Film, Fortezza Film |
Avec | Michèle Morgan, Jean Marais, Jean Servais, Elisa Cegani, Elina Labourdette, Giovanna Galletti, Colette Régis |