Dans le grand Nord russe, un ancien goulag s’est transformé en ville où l’on construit dès l’enfance de parfaits citoyens russes. Le « système » est à l’œuvre dans des registres fille-garçon bien séparés et conçu pour chaque moment de la vie quotidienne.
Comment les mécanismes du pouvoir politique influencent-ils directement la vie des habitants d’un pays ? En cherchant une réponse à cette question, cet essai cinématographique se penche sur la vie de tous les jours dans cette petite ville industrielle, découvrant en chemin à quel point une idéologie totalitaire omniprésente peut être dangereuse.
The film reveals the mechanism that entices human beings to voluntarily turn themselves into submissive, faceless creatures. Thus, they become a resource to be used by the state – a grey lump of ore oblivious to the innate value of their individual life.
Née en 1989, Ksenia Okhapkina, est diplômée de l’Université d’État du cinéma et de la télévision de Saint-Pétersbourg. Réalisatrice de documentaires, elle collabore depuis 2014 avec le producteur estonien Riho Västrik et son studio de cinéma Vesilind. Son premier documentaire produit à Vesilind, Come Back Free, a remporté le prix spécial du jury IDFA pour le documentaire en 2016. Immortal a remporté le prix du meilleur documentaire à Karlovy Vary.
Photo DR
Année | 2020 |
Pays | Estonie/Lettonie |
Durée | 1h01 |
Version | VOSTF |
Scénario | Ksenia Okhapkina, Kersti Uibo, Pauls Bankovskis |
Images | Aleksandr Demyanenko, Artem Ignatov, Ksenia Okhapkina |
Musique | Robert Jürjendal, Arian Levin |
Son | Alexander Dudarev |
Montage | Stijn Deconinck, Ksenia Okhapkina |
Production | Vesilind |