Lizzie Borden
Dim 26/03 - 20h30 PS
Chronique d’un collectif artistique féminin, entre ses interactions, ses questionnements sur la société et son besoin de “regroupement”. Mais ce projet commun entre la réalisatrice et ces femmes ne se déroule pas comme prévu… Venant de l’art plastique et féministe engagée, elle a une révélation en découvrant les films de Jean-Luc Godard. C’est avec une approche décomplexée, mêlant théâtre d’avant garde américain, la danse, happening, qu’elle se lance dans son premier film, où elle suit un groupe de quatre artistes new yorkaises. Ce qui démarre comme un documentaire collaboratif mute rapidement, alors que des dissensions apparaissent entre la réalisatrice et le groupe. Noir et Blanc souvent troublé, voix off qui se chevauchent, jump cuts, c’est à un véritable art de la dissonance que se livre Borden, pour mieux donner corps à une pensée en mouvement.
Lizzie Borden dresse dans son premier long métrage, Regrouping, le portrait expérimental d’un collectif d’artistes féministes au bord de la fracture. Mais on la connaît surtout pour Born in Flames, son film culte de dystopie révolutionnaire qui continue, encore et toujours, d’inspirer par sa politique radicale et sans compromis. A sa suite, elle réalise Working Girls, fiction très documentée en immersion dans une journée de la vie de travailleuses du sexe dans une maison close « chic » à Manhattan. Ces trois films sont présentés ensemble, formant ce qu’il faut désormais appeler « la trilogie des féminismes new-yorkais », une plongée passionnante dans les années 80. A travers ces trois films, Borden ne fait que cela : nous montrer une réflexion qui évolue, qui n’est jamais posée et conclusive, mais entièrement tournée vers la discussion. Celle entre ses personnages d’abord : des tensions et contradictions du groupe dans Regrouping à l’énergie révolutionnaire des personnages en lutte de Born in Flames, en passant par le quotidien du bordel et les rapports entre prostituées dans Working Girls, la parole est centrale et parfois débordante. Communautés, intersectionnalité, lutte des classes sont des notions qui irriguent tout son cinéma, et qui le rendent si vital à redécouvrir aujourd’hui – le dialogue avec eux n’a jamais été aussi passionnant.
Photo DR
Année | 1976 |
Pays | États-Unis |
Durée | 1h20 |
Version | VOSTF |
Avec | Kathryn Bigelow, Ariel Bock, Marion Cajori, Nancy Holt, Glenda Hydler |