Lizzie Borden
Sam 25/03 - 21h GS
Prix du Public au FIFF 1984
À New York, dix ans après l’échec d’une révolution sociale, des groupes de femmes militantes blanches et noires, à la tête de radios pirates, s’organisent pour lutter contre le gouvernement et éveiller les consciences. Un film devenu totalement culte, qui déploie une énergie et une inventivité qui lui ont fait traverser le temps sans perdre une once de son importance. (Re-)découvrir Born in Flames, c’est entrer en prise directe avec le New-York des contre-cultures 80’s, aussi bien artistiques que politiques. Des questions qui touchent à la société comme à l’individu, toujours aussi pertinente.
Lizzie Borden dresse dans son premier long métrage, Regrouping, le portrait expérimental d’un collectif d’artistes féministes au bord de la fracture. Mais on la connaît surtout pour Born in Flames, son film culte de dystopie révolutionnaire qui continue, encore et toujours, d’inspirer par sa politique radicale et sans compromis. A sa suite, elle réalise Working Girls, fiction très documentée en immersion dans une journée de la vie de travailleuses du sexe dans une maison close « chic » à Manhattan. Ces trois films sont présentés ensemble, formant ce qu’il faut désormais appeler « la trilogie des féminismes new-yorkais », une plongée passionnante dans les années 80. A travers ces trois films, Borden ne fait que cela : nous montrer une réflexion qui évolue, qui n’est jamais posée et conclusive, mais entièrement tournée vers la discussion. Celle entre ses personnages d’abord : des tensions et contradictions du groupe dans Regrouping à l’énergie révolutionnaire des personnages en lutte de Born in Flames, en passant par le quotidien du bordel et les rapports entre prostituées dans Working Girls, la parole est centrale et parfois débordante. Communautés, intersectionnalité, lutte des classes sont des notions qui irriguent tout son cinéma, et qui le rendent si vital à redécouvrir aujourd’hui – le dialogue avec eux n’a jamais été aussi passionnant.
Photo DR
Année | 1983 |
Pays | États-Unis |
Durée | 1h20 |
Avec | Honey, Adele Bertei, Jean Satterfield, Florynce Kennedy, Kathryn Bigelow |