Agnieszka Holland
Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. À son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît…
Enfant de l’après-guerre, la cinéaste polonaise Agnieszka Holland commence très vite une carrière faste, en considérant le cinéma comme lieu de la mémoire collective. Sa passion pour l’Histoire et la politique se retrouvent dans ses grandes narrations, faisant d’elle une des figures de proue du cinéma d’Europe centrale. L’intégralité de ses films a été programmée à Créteil. Récemment, elle a été sollicitée aux Etats-Unis pour réaliser des épisodes de séries comme The Wire, ou House of Cards.
Photo DR
Année | 2019 |
Pays | Pologne, Royaume-Uni, Ukraine |
Durée | 1h59 |
Scénario | Andrea Chalupa |
Images | Tomasz Naumiuk |
Musique | Antoni Komasa-Łazarkiewicz |
Montage | Michal Czarnecki |
Production | Boy Jones Films (Royaume-Uni), Film Produkcja (Pologne) et Kinorob (Ukraine) |
Avec | James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard |