Vanessa Springora

L’écrivaine Vanessa Springora est l’invitée exceptionnelle de la table ronde L’Adaptation au cinéma d’après son livre Le Consentement. La réalisatrice Vanessa Filho a mis en scène l’emprise que l’écrivain Gabriel Matzneff a exercé sur l’autrice au début des années 1980 quand elle avait 14 ans, ainsi que l’aveuglement de toute une époque.

Mardi 19 mars

  • 15h30 : Table ronde – L’Adaptation au cinéma
    En présence de Vanessa Springora et des Scénaristes de Cinéma Associés (SCA) avec Anna Ciennik, Marion Desseigne Ravel, Anne Sophie Nanki (scénariste et réalisatrice), Camille Lugan (scénariste réalisatrice) et Anne Louise Trividic (scénariste, prix du meilleur scénario de la Mostra de Venise).
  • 17h30 : Projection du film Le Consentement (119’) de Vanessa Filho – en présence de Vanessa Springora


Films de la section

Le Consentement

Table ronde – L’ADAPTATION AU CINÉMA
avec Vanessa Springora
Maison des Arts de Créteil
Mardi 19 mars à 15h30
En partenariat avec F.E.U. (Femmes Écrivaine en Université)
Un projet mis en place avec l’Université Paris-Est Créteil.

En présence de Vanessa Springora
et des Scénaristes de Cinéma Associés (SCA) avec Marion Desseigne Ravel
À la suite du débat avec Vanessa Springora, les Scénaristes de Cinéma Associés (SCA) animeront une table ronde sur la place et la pratique des femmes scénaristes après #metoo, avec leurs invitées : Anne-Louise Trividic, Anne-Sophie Nanki, Camille Lugan et Anna Ciennik
Table ronde suivie de la projection du film Le Consentement de Vanessa Filho

À l’occasion de la sortie du film Le Consentement, réalisé par Vanessa Filho et adapté de l’œuvre de Vanessa Springora, une table ronde intitulée « L’Adaptation au cinéma » se tiendra en présence de l’auteure. Dans le film, l’actrice Kim Higelin campe le personnage de la jeune Vanessa Springora, sous emprise de l’écrivain Gabriel Matzneff, joué par Jean-Paul Rouve. Comment mettre en images des actes aussi scandalisants à la première personne ? Avec Vanessa Springora, nous évoquerons les enjeux du travail d’adaptation de grands textes pour le cinéma.

En parallèle, Vanessa Springora a accepté de faire partie du Grand Jury Fiction de notre 46e Festival, qui remettra le prix du meilleur long métrage de fiction à l’issue de la manifestation.
Également réalisatrice, Vanessa Springora avait co-réalisé avec Camila Mora Scheihing le film Dérive, un film documentaire sur la recherche de l’autre, sélectionné en compétition documentaire au FIFF en 2006.