Projection et rencontre avec Victoria Lomasko (illustratrice), Anna Mosienko (réalisatrice) et Hanne Phlypo (productrice, Clin d’oeil Films)
Une série documentaire créée par Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe
BELGIQUE | 2023 | 5 x 52′ et 1 x 1h30 | documentaire
De la Syrie à l’Inde en passant par la Russie, l’Égypte et le Mexique, la série documentaire Dessiner pour résister met en lumière les femmes dessinatrices à travers le monde, défiant les lignes rouges et les tabous de leur société. Chaque épisode plonge dans l’univers unique d’une dessinatrice, dévoilant non seulement les obstacles et dangers auxquels elle est confrontée, mais également son courage et son humour pour les affronter. Six beaux portraits de femmes qui, à leurs risques et périls, opposent leurs dessins à la violence politique et patriarcale pour faire bouger les lignes.
Tree of Violence d’Anna Mosienko (52’)
Victoria Lomasko, artiste qui, pendant une décennie, n’a cessé de documenter la Russie de Poutine, cherche à comprendre comment la violence domestique est inextricablement liée à la violence d’Etat, alors qu’un conflit sans précédent s’annonce. Après avoir fui son pays au printemps 2022, elle entreprend son projet le plus ambitieux : une fresque murale où elle déplie les évènements qui ont succédé à l’hiver de manifestations de 2021, provoquées par la fraude électorale massive. Elle y exprime à la fois son désespoir face au présent et son refus de la défaite.
Réalisatrice Russe multi-primée – Winter, Go Away ! (2012), S.P.A.R.T.A. (2013), Songs of Abdul (2017) – Anna Mosienko vit aujourd’hui entre la France et la Belgique.
Draw me Egypt / Doaa El-Adl, A Stroke of Freedom de Nada Riyadh (52’)
Dans une Égypte redevenue dictature militaire, qui bafoue plus que jamais la liberté des femmes, Doaa el-Adl, dessinatrice de presse célèbre dans tout le monde arabe, revisite vingt ans de son combat par l’image. Dans ce documentaire, la réalisatrice Nada Riyadh explore la place des femmes dans la société égyptienne et leur liberté d’expression.
Nada Riyadh vit et travaille en Égypte. En 2016, elle co-réalise avec Ayman El Amir Happily Ever After et en 2019, son film Fakh est présenté à la Semaine de la Critique.
Pendant tout le Festival, des planches de dessins des dessinatrices de la série documentaire Dessiner pour résister seront exposées à la Maison des Arts de Créteil.