Édito 2023

Si le chemin parcouru depuis la naissance du cinéma en 1895 a été long et semé d’embûches, les femmes ont toujours été à tous les postes. Actrices, réalisatrices, scénaristes, scriptes, monteuses, cheffes opératrices, productrices, responsables de casting… En France, le cinéma des femmes, presque inexistant à la Libération, puis vigoureusement féministe dans les années 1970, s’est peu à peu imposé avec l’arrivée en force de nouvelles générations de réalisatrices, à partir des années 1990.

Depuis sa création, en 1979le Festival International de Films de Femmes de Créteil se bat pour changer la vie et l’avenir des femmes, dans toutes les professions en général, et dans le cinéma en particulier, contre les stéréotypes, contre l’effacement de leur histoire, contre l’oubli de leurs rôles, pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits, pour leurs combats, leur créativité, leurs solidarités et leurs engagements.

45 ans… c’est le temps qu’il a fallu pour créer ce que nous nommons La Fabrique de l’Émancipation des femmes et la reconnaissance de leurs regards.

Intitulée La Fabrique de l’Émancipation, cette édition anniversaire a à cœur d’offrir des paroles de grandes personnalités et de réalisatrices du monde entier.

Nous avons l’immense plaisir d’accueillir des femmes dont l’œuvre et l’engagement s’inscrivent parfaitement dans cette ligne éditoriale : l’historienne Michelle Perrot lors d’un colloque ; l’écrivaine française, prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux qui nous fait l’honneur d’accompagner la réalisatrice Michelle Porte autour du film Les mots comme des pierres. Annie Ernaux, écrivain (2014) lors d’une soirée événement, et, parmi les nombreuses réalisatrices qui accompagneront cette édition spéciale, trois femmes engagées et talentueuses, trois artistes qui offrent des parcours qui ont valeur d’exemple et qui incarnent cette révolution du cinéma au féminin : Agnès JaouiRebecca Zlotowski et Coline Serreau

Leurs voix se mêleront à celle de Julie Bertuccelli pour son film hommage, Jane Campion, la Femme Cinéma (soirée d’ouverture), celle de Musidora (Grande Classique), à travers de nombreux invités qui nous parleront de cette pionnière et grande figure féminine de l’histoire du cinéma…

Nous vous donnons rendez-vous du 24 mars au 2 avril 2023 pour : « …écouter les réalisatrices nous confier leurs secrets de fabrication, partager le plaisir de la mémoire et de l’exploration. Bonne fête aux publics solidaires de cette fabrique de l’émancipation ! »

Jackie Buet, directrice du FIFF