La réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski incarne le renouveau du cinéma français. Les jeunes femmes d’aujourd’hui ne sont toujours pas représentées dans toute leur complexité par les fictions de cinéma. Les films de Rebecca Zlotowski les aident dans leur représentation intime. Son œuvre leur tend un merveilleux miroir, offre un point de vue tout à fait contemporain et s’inscrit dans la réflexion que nous souhaitons mener, et particulièrement cette année, avec notre thématique, La Fabrique de l’Émancipation.
LUNDI 27 MARS
15h30 | Masterclasse [Entrée libre]
Ce rendez-vous est en partenariat avec Les Masterclasses de France Culture, une collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture. Masterclasse animée par Lucile Commeaux, productrice de l’émission Affaire Critique sur France Culture. La masterclasse sera enregistrée en public et diffusée à l’antenne et sur le site de France Culture dans la grille d’été.
17h30 | Intervention lors de la table ronde « Les lundis de l’INA » [Entrée libre]
Cette table ronde menée par Jackie Buet (directrice du festival) et Catherine Gonnard (Chargée de mission documentaire chez INA – Institut national de l’audiovisuel, Direction déléguée aux Collections) démarrera à 16h00.
Rebecca Zlotowski interviendra à 17h30, sur la partie intitulée : « le style, l’écriture cinématographique, l’origine & la source de l’inspiration »
18h30 | Carte blanche : Suburbia de Penelope Spheeris – Projection suivie d’une rencontre / discussion avec le public.
21h00 | Une fille facile de Rebecca Zlotowski – Projection précédée d’une présentation par la réalisatrice.
Rebecca Zlotowski est une scénariste et réalisatrice française née en 1980 à Paris, diplômée de l’École Normale Supérieure et de la Fémis, agrégée de Lettres Modernes. Son premier long- métrage, Belle Épine (2010) est sélectionné à la Semaine de la Critique, à Cannes, et reçoit le prix Louis-Delluc du meilleur premier film, le prix du syndicat de la critique et vaut à son actrice principale, Léa Seydoux, le César du Meilleur espoir féminin en 2011. Elle retrouve Cannes et Léa Seydoux en 2013, avec Grand Central. Suivront Planétarium, avec Natalie Portman, présenté à la Mostra de Venise, Une fille Facile (2019), prix SACD à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, et Les Enfants des Autres (2022) en compétition officielle à la Mostra de Venise. Sa mini-série porté par Roschdy Zem, Les Sauvages, adaptée du roman de Sabri Louatah et diffusée sur Canal Plus, obtient le Prix de la meilleure série au syndicat de la critique.
Photo © Tim P. Whitby Intermittent Getty Images Entertainment
#onglet-two span { clear:none ; }