FIFH – Événement accessibilité

Dans sa volonté de s’ouvrir au plus grand nombre, le développement de l’accessibilité est un des enjeux du FIFF.

CARTE BLANCHE Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH)

« Du Canada à l’Australie, de l’Iran aux États-Unis, du Japon à la France, plus de 2000 films de tout format ont été adressés aux sélectionneurs du FIFH. Si cette quantité illustre toujours une attention portée à l’autre singulier et le besoin autant que la nécessité de regards différents qui lui sont destinés, c’est avant tout un festival exigeant et international. La qualité des propositions finalement retenues renvoie toujours au plaisir de la toile et permet les identifications habituelles du cinéma. Beaucoup des fictions, des courts-métrages, des documentaires ou des films d’animation en compétition cette année sont signés, c’est notable, par des réalisatrices. Un signe bienvenu du temps. »

Philippe Lefait, parrain du FIFH


SÉANCE ACCESSIBILITÉ • Mercredi 20 mars à 15h
À mort le bikini de Justine Gauthier (17’) (film sous titré SME)
My Feral Heart de Jane Gull (83′)
Suivie d’une Rencontre : La place du handicap au cinéma avec : Katia Martin-Maresco (directrice du FIFH) et Nicolas Vanier (Orly Films)

DES TEMPS FORTS ACCOMPAGNERONT CETTE CARTE BLANCHE :

ATELIER D’INITIATION À LA LANGUE DES SIGNES • Mercredi 20 mars de 13h à 15h (inscription à l’accueil public / entrée libre)
Le Festival convie l’ensemble des publics à se familiariser avec la LSF.

UN CAFÉ SIGNES • Mercredi 20 mars à 17h30 (ouvert à tou·tes / entrée libre)
Lieu convivial de rencontre où personnes sourd·es et entendant·es se retrouvent, un Café Signes sera proposé à l’issue d’une séance. Des interprètes LSF seront présent·es afin de faciliter les interactions.



Films de la section

À mort le bikini
My Feral Heart