Aujourd’hui, la sensibilisation des publics à l’image et à l’histoire de son langage est devenue une absolue nécessité. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, le Festival a eu l’initiative et s’attache à développer ses actions en direction des jeunes publics du Val-de-Marne, actions regroupées sous l’appellation « Jeune Public et Graine de cinéphage ».
Jackie Buet
JOURNÉES IMMERSION
Maison des arts de Créteil • Lundi 7 et mardi 8 avril à 13h
Les collégien·ne·s, lycéen·ne·s, et apprenti·e·s, sont invité·e·s à participer à des journées d’immersion pendant le festival qui leurs permettent de parti- ciper à des projections, des rencontres avec les équipes et les réalisatrices, des échanges et des débats, des ateliers Métiers du cinéma animé·e·s par des professionnel·le·s et des leçons de cinéma. Ces journées leurs per- mettent de s’immerger totalement dans la vie d’un festival de cinéma et de vivre des projections et des rencontres riches cinématographiquement.
5 ATELIERS MÉTIERS DU CINÉMA SONT PROPOSÉS :
– ATELIER TABLE MASH UP avec Romain Martin
– ATELIER PATAMOD avec le professeur Kouro et Tom Turek
– ATELIER SCÉNARIO avec la Cité européenne des scénaristes
– ATELIER SONORISATION avec Romain Baujard
– ATELIER PAPIERS DÉCOUPÉS avec Delphine Potier
Cette année, la programmation jeune public est composée de 7 longs métrages et 4 courts métrages qui sont proposés à tous les élèves participant au fes- tival durant leurs journées d’immersion.
4 longs métrages de la compétition fiction et documentaire font partie de la compétition Graine de cinéphage.
Mac de Créteil • Mar 8 avril à 13h
Cinéma La Lucarne • Mar 8 avril à 14h
Initié en 1985, le jury Graine de cinéphage se compose d’élèves des ly- cées Léon Blum (Créteil) et Guillaume Budé (Limeil-Brévannes) qui remettent le prix parmi les films de la sélection jeune public.
Cette année, 4 longs métrages de la compétition fiction et documentaire font partie de la compétition Graine de cinéphage.
Tara Maurel est la marraine du jury 2025. Après des études en droit et rela- tions internationales, Tara rejoint le cinéma via le champ institutionnel. Elle passe cinq ans au sein de la direction internationale du CNC. En 2021, elle entame une recon- version pour se former à la réali- sation. Elle commence à travailler sur les plateaux et rejoint l’équipe mise en scène de plusieurs longs- métrages. Cette incursion sur les plateaux lui permet de rencon- trer Helena Pokorny, diplômée du département production de la Fémis avec laquelle elle développe son premier court métrage Lou, qu’elle tourne en octobre 2023.
Lycéens de Guillaume Budé
Cristiano DA GRACA
Thomas NOBRE-JEANNY
Ivory MOBO
Ahmed SI YOUCEF
Lycéens de Léon Blum
Baptiste CIPRIANI
Esra DZHEVIZ
Juliette GÖRBIG
Lucie RÉAU