Au lendemain de l’odyssée

Territoires

Édition

2024

Réalisation

Helen Doyle

Projections

Soirée de remise du palmarès
Ven 22/03 - 20h MAC

Synopsis

Première Française

Au terme d’un périple souvent dantesque, des centaines de jeunes migrantes Nigérianes, en quête d’une meilleure vie, réussissent à survivre à la traversée de la Méditerranée jusqu’en Italie. Dans ce film choral, le destin de l’une nous entraîne vers celui de l’autre, l’accueillante et l’accueillie, en Italie.
« Comme dans tous mes documentaires – et particulièrement pour celui-ci – il n’est pas question de voyeurisme, ni de sensationnalisme ou de victimisation. Je m’engage à préserver la dignité et l’intégrité des personnes impliquées. De plus, je ferai en sorte que l’anonymat des enfants qui participent à ce documentaire soit protégé. » Helen Doyle

Scénariste et réalisatrice indépendante depuis 1973 et co-fondatrice du groupe Vidéo Femmes, Helen Doyle fonde, en 2000, sa propre maison de production, Tatouages de la mémoire. En 2008, elle reçoit la première Bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Son documentaire Dans un océan d’images (2013) s’est mérité une Étoile* de la SCAM. En 2015 paraît le livre/coffret consacré à son œuvre, La Liberté de voir – Helen Doyle cinéaste.

 

 

Photo DR

Informations concernant le film

Détails

Année 2024
Pays Canada
Durée 1h25
Version VOSTF
Scénario

Helen Doyle

Images

Philippe Lavalette

Musique

Katia Makdissi-Warren

Son

Olivier Léger

Montage

Annie Jean

Production

Tatouages de la mémoire