Becoming black

Long-métrage documentaire

Édition

2020

Réalisation

Ines Johnson Spain

Projection

Lundi 16.03 à 19h et Mercredi 18.03 à 21h

Synopsis

Dans les années 1960, un couple blanc d’Allemagne de l’Est dit à son enfant à la peau foncée que sa couleur de peau est purement fortuite et que cela n’a aucune importance. Le déni est strict, jusqu’à ce que leur fille découvre accidentellement la vérité en tant que jeune femme. Dans cet essai autobiographique, sur un sujet complexe et douloureux, la réalisatrice part en voyage généalogique, à recherche de sa propre identité.

In the 1960s, a white couple from East Germany tells their dark-skinned child that her skin color is purely by chance and has no meaning. That is until their daughter accidentally discovers the truth as a young woman. The movie is a cinematic exploration of the director’s own identity.

Togolaise et allemande, Ines Johnson Spain est une réalisatrice indépendante installée à Berlin. Scénographe pour des productions cinématographiques internationales (Peter Greenaway, Anders Thomas Jensen, Wenders), elle réalise depuis 2002 des documentaires. Ses films explorent les thèmes de l’identité et de l’appartenance et sont projetés dans de festivals de films internationaux et dans de nombreuses galeries et expositions à travers le monde.

« Sujet complexe et douloureux pour la réalisatrice qui part à la recherche de sa famille et de son géniteur africain jamais reconnu par ses parents du vivant de sa mère. Difficile remontée du temps, rencontre avec sa famille africaine très étendue. Elle est entre deux familles, deux civilisations, deux cultures, et cela représente un vrai déchirement rétrospectif. » Jackie Buet

Photo DR

Informations concernant le film

Détails

Année 2019
Pays Allemagne
Durée 1h30
Images Sebastian Winkels, Anne Misselwitz
Musique Jean-Paul Bourelly
Son Ulla Kösterke
Montage Yana Höhnerbach
Production Kobalt Documentary GmbH