Black Feminist

Héritage / Transmission
États-Unis

Édition

2021

Réalisation

Zanah Thirus

Synopsis

Frustrée par le manque d’intersectionnalité dans le mouvement des femmes et la misogynie qui sévit dans le mouvement de libération des Noirs, la cinéaste Zanah Thirus a entrepris de mettre en lumière les complexités et le pouvoir du féminisme noir. Présentant des entretiens d’universitaires, d’écrivaines, d’entrepreneuses, de vétérans et de comédiennes, y compris l’ancienne rédactrice en chef d’Ebony Kyra Kyles, la professeure Carrie Morris et l’auteure Tami Winfrey Harris, le film met à nu les expériences quotidiennes de ces femmes noires.

Frustrated by the lack of intersectionality in the women’s movement and the misogyny plaguing the Black liberation movement, filmmaker Zanah Thirus set out to shine a light on the complexities and power of Black feminism. Featuring interviews with a wide range of scholars, writers, business owners, veterans and comedians including former Ebony Editor-in-Chief Kyra Kyles, professor Carrie Morris, and author Tami Winfrey Harris, the film lays bare the everyday lived experiences of Black Women everywhere.

Zanah Thirus est une actrice, productrice, écrivaine et réalisatrice de Chicago. Après avoir obtenu une maîtrise en production cinématographique à l’âge de 22 ans, elle réalise en 2016 son premier film court, Hourglass. A la tête de Zanah Thirus Productions, elle se concentre sur la fusion des arts et de l’activisme par le biais de la narration documentaire et narrative. En 2020, son film Unlearning Sex remporte le prix du meilleur film sur les droits de l’homme au Festival international du film féminin de Toronto.

Photo DR

Rencontre Zoom avec Zanah Thirus

Zanah Thirus à propos de Black Feminist

> Paroles de réalisatrices

Bande-annonce

Informations concernant le film

Détails

Année 2019
Pays États-Unis
Durée 53min
Version VOSTF. Sous-titrage Mecal
Scénario Zanah Thirus
Images Chan C Smith
Montage Chan C Smith
Production Zanah Thirus Production