Lissette Orozco
Enfant, Lissette avait une idole, sa tante Adriana. Plus tard, elle apprend que sa tante est poursuivie pour actes de torture pendant la dictature de Pinochet. Tiraillée entre sa quête de vérité et l’admiration qu’elle voue à sa tante, elle décide d’enquêter sur son histoire et commence à filmer toutes ses conversations avec sa tante ou au sujet de sa tante et à les confronter aux nombreux documents et témoignages de l’époque. La réalisatrice arrive peu à peu à percer à jour le déni délirant d’Adriana tout en gardant son rôle. Ce documentaire poignant révèle au grand jour des conflits familiaux enterrés depuis longtemps qui sont un reflet des blessures du Chili en général.
As a child, Lissette had an idol, her aunt Adriana. Later, she learns that her aunt is being prosecuted for acts of torture during the Pinochet dictatorship. Torn between her quest for truth and the admiration she has for her aunt, she sets to investigate Adriana’s history and begins filming all her conversations with her aunt or about her aunt and confronts them with an interweaving of documents and testimonies. The director gradually manages the difficult balancing act of maintaining her role and braking through Adriana’s denial delirium. This riveting personal documentary reveals long buried conflicts within a family that reflect the deep social wounds of Chile as a whole.
Née en 1987 à Santiago du Chili, Lissette Orozco étudie le documentaire à l’Université des Arts, des Sciences et de la Communication de Santiago. Scénariste et réalisatrice, elle travaille sur divers projets de films en tant que directrice adjointe, chercheuse, consultante et écrivaine. Elle tourne quelques courts documentaires parmi lesquels El dia ideal en 2010, suivi en 2014 de Subsuelo et de Vorágine. Son premier long métrage, El pacto de Adriana était en sélection au Panorama du Festival de Berlin 2017.
Photo DR
Année | 2017 |
Pays | Chili |
Durée | 1h40 |
Colorimétrie | Couleur |
Version | VOSTFR |
Scénario | Lissette Orozco |
Images | Julio Zuñiga, Daniela Ibaceta, Brian Martínez |
Musique | Santiago Farah |
Son | María Ignacia Williamson |
Montage | Melisa Miranda |
Production | Storyboard Media & Salmon Produccione |