Ghofrane et les promesses du printemps 

Avant-première
En partenariat avec Arte

Édition

2021

Réalisation

Raja Amari

Synopsis

Ghofrane est une jeune femme noire de 25 ans, incarnant par ses engagements et sa liberté d’expression l’effervescence politique de la Tunisie d’aujourd’hui. Victime de discriminations raciales, elle décide de s’engager en politique au cours d’une année électorale cruciale pour son pays.
Entre ambitions et désillusions, nous suivons le parcours de Ghofrane, dont le chemin est parfois trébuchant. Cherchant à convaincre son entourage comme les inconnus qui croisent son chemin militant, la campagne électorale de Ghofrane nous révèle les multiples visages d’un pays qui se cherche.
Ce documentaire offre un éclairage unique sur le racisme en Tunisie, et la place des femmes dans une société tunisienne en pleine mutation.

Née en 1971 à Tunis. Raja Amari est une réalisatrice, scénariste et dramaturge tunisienne. Après une maîtrise de littérature et de civilisation française à l’Université de Tunis, elle suit des cours à la FEMIS, département scénario. Puis elle réalise deux courts métrages Avril et Un soir de juillet. Son premier long métrage Satin rouge, en sélection officielle au Festival de Berlin 2002, lui vaut plusieurs récompenses internationales. Les Secrets en 2009 enrichit son palmarès à l’étranger et en 2014, elle tourne un téléfilm pour Arte, Printemps tunisien. En 2016, son film Corps étranger est au programme de la 67e Berlinale.

 

Photo DR

Voir le film :

Film suivi d'un entretien entre Raja Amari et Catherine Ruelle, journaliste politique et critique de cinéma

Rendez-vous jeudi 08.04 à 18h pour une rencontre en direct, animée par Jackie Buet, avec la réalisatrice Raja Amari et Ghofrane  

> Paroles de réalisatrices

Informations concernant le film

Détails

Année 2020
Pays France
Durée 1h30
Images Karine Aulnette
Musique Nicolas Becker, Djengo Hartlap (Éditions Cinétévé)
Son Ludovic Escallier, Benjamin Laurent
Montage Sébastien de Sainte-Croix, Elise Fièvet
Production Cinétévé, Arte France