Le Kiosque

Long-métrage documentaire

Édition

2020

Réalisation

Alexandra Pianelli

Projections

Dimanche 15.03 à 17h et Jeudi 19.03 à 17h

Synopsis

Le kiosque est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

Artiste plasticienne, Alexandra Pianelli est diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle réalise depuis quelques années des films sur son lieu de travail où on la voit doublement à l’œuvre : en train de réaliser un film à partir d’un job alimentaire, ou inversement, choisir un job alimentaire en vue d’un film à faire. Cette démarche lui permet, en tant qu’artiste, de ne plus se diviser entre recherche de moyens pour vivre et temps de création.

« Un projet documentaire sensible, poétique, sympathique, qui restitue la vie d’un kiosque à journaux place Victor Hugo à Paris, tenu par la famille de la réalisatrice depuis 4 générations. Tout en faisant l’état de la situation économique de la presse écrite, il dresse le portrait de clients habituels et des gens de passage. Grâce à ses bricolages, la réalisatrice nous plonge dans un quotidien ordinaire qui devient extraordinaire. Très touchant. » Jackie Buet

Photo DR

Informations concernant le film

Détails

Année 2020
Pays France
Durée 1h18
Version VF+A
Images Alexandra Pianelli
Musique Olaf Hund
Montage Léa Chatauret
Production Les Films de l’œil sauvage