Les Messagers

Nicole Stéphane

Édition

2020

Réalisation

Helen Doyle

Synopsis

À travers le monde, des artistes s’engagent contre la guerre et la barbarie. Les Messagers fait écho au parcours de certains d’entre eux, à leurs convictions et à leurs doutes. Les artistes qu’Helen Doyle a rencontrés n’ont pas attendu le soir du 11 septembre 2001 pour dénoncer « la grande bêtise ». Visionnaires lucides, ce sont aussi des personnages lumineux qui nous invitent à prendre action pour un meilleur lendemain.

Nigel Osborne, compositeur et professeur de musique à l’université d’Édimbourg, a créé une méthode de thérapie musicale pour la réhabilitation des enfants victimes de conflits. D’abord comédienne, Nicole Stéphane est devenu productrice et cinéaste; son parcours s’étend de la guerre civile en Espagne au conflit en Bosnie. Parmi ses nombreux engagements, l’écrivaine et metteure en scène américaine Susan Sontag marquera de sa présence Sarajevo assiégé. Daniel Mermet anime depuis treize ans à France-Inter l’émission de radio Là-bas si j’y suis ; sa devise : « se mêler de ce qui ne nous regarde pas alors que personne ne nous demande rien ». Le plasticien Ernest Pignon-Ernest choisit de créer ses œuvres dans la rue ; à Lyon, à Soweto, à Naples, elles provoquent la réflexion sur les inégalités et l’exclusion. Les œuvres et les installations visuelles de l’artiste canadienne Dominique Blain dénoncent les rapports de pouvoir et remettent en question notre confort et notre indifférence.
Ce film grave et joyeux nous renvoie à nous-mêmes et à nos possibilités d’engagement. Au bout du chemin dit Daniel mermet, nous aurons cavalé partout sans savoir que nous ne cherchions que la fraîcheur du possible.
Carnet de route, la découverte, 1999

Informations concernant le film

Détails

Année 2003
Pays Canada
Durée 52min
Scénario Helen Doyle
Images Philippe Lavalette
Musique Nigel Osborne
Son Diane Carrière
Montage Stéphanie Grégoire
Production InformAction