Les Rendez-Vous D’anna

Sections parallèles

Édition

2016

Réalisation

Chantal Akerman

Synopsis

Anna est cinéaste et va de ville en ville à travers l’Europe pour présenter son film. Elle voyage en train et fait quelques rencontres au hasard de son itinéraire : un professeur d’université, une vieille amie d’enfance, sa mère qu’elle n’a pas vu depuis longtemps… — Anna, an accomplished filmmaker, makes her way through a series of European cities to promote her latest movie. Via a succession of eerie, exquisitely shot, brief encounters—with men and women, family and strangers—we come to see her emotional and physical detachment from the world. “Anna ne pouvait être qu’Aurore Clément ?” J’avais écrit mon script en pensant plutôt à une fille brune. Puis j’ai compris petit à petit que j’avais besoin d’une héroïne hitchcockienne, blonde. Et j’en suis venue à penser à Aurore Clément, dont Delphine Seyrig m’avait beaucoup parlé. Aurore n’a pas un jeu naturaliste : elle dérange les conventions. Ce qui est extraordinaire chez elle, c’est que son visage et sa présence ne peuvent se réduire à quelques signes de compréhension immédiate. Avec elle, tout n’est pas donné d’avance… Bien sûr, dans le film, Aurore me représente. Mais je lui envie la force de son personnage.” Chantal Akerman, La Quinzaine littéraire, 17 novembre 1978

Photo DR

Informations concernant le film

Détails

Année 1978
Pays France/belgique/allemagne
Durée 2h07
Colorimétrie Couleur
Version VF
Scénario Chantal Akerman
Images Jean Penzer
Montage Francine Sandberg
Production Unité Trois, Hélène Films, Paradise Films
Avec Aurore Clément, Helmut Griem, Magali Noël