Au Brésil, des sans-domicile-fixe produisent et vendent leur propre journal, le « Boca de Rua ». Plus qu’une source de revenu, il est un moyen d’être vu et entendu par une société qui les ignore.
Cette année, le « Boca » fête ses 18 ans. Le projet a grandi, la ville a changé, mais les difficultés perdurent. Pour ces journalistes hors du commun, obtenir de quoi manger, trouver un endroit où dormir et survivre à la violence urbaine sont encore aujourd’hui des luttes quotidiennes… qu’ils ont choisi d’affronter ensemble, les yeux ouverts.
In Brazil, a group of homeless people makes and sells its own newspaper, the “Boca de Rua”. More than a source of income for its writers, it became an essential reporting channel and organization tool in the city where they live.
Today, the “Boca” is celebrating its 18th birthday. The group has grown and the society has changed, but difficulties are still there. Getting something to eat, finding somewhere to sleep, taking care of themselves and confronting urban violence, are real everyday concerns for the people who live on the streets.
Née en France en 1987, résidente à Porto Alegre (Brésil), Charlotte Dafol est cinéaste, photographe, auteure et musicienne. Entre 2009 et 2012, alors étudiante à Paris, elle réalise ses premiers courts métrages de fiction. Au Brésil depuis 2013, elle travaille comme journaliste et cinéaste indépendante auprès médias associatifs et de mouvements sociaux. Elle est l’auteure des livres « Pietro Germi et la comédie à l’italienne » (Paris, 2012) et « Como num romance » (Porto Alegre, 2020). Les yeux ouverts est son premier long-métrage.
Photo DR
Année | 2020 |
Pays | Brésil |
Durée | 1h32 |
Scénario | Charlotte Dafol |
Musique | Rafael Sarmento, Marcelo Cougo, Paulo Bettanzos |
Son | Juan Quintáns |
Montage | Alfredo Barros |
Production | Agência Livre para Informação Cidadania e Educação |