Kira Mouratova et Alexandre Mouratov
« Les studios d’Odessa avaient un scénario et pas de metteur en scène. Ils le proposèrent à Kira Mouratova et Alexandre Mouratov qui l’acceptèrent à leur sortie du VGIK. Le sujet traitait des questions de gestion d’un kolkhoze et des relations entre toutes les instances de la hiérarchie : soviets de la région, du district, de la ville… Bref, on y voit le pouvoir politique apprendre aux kolkhoziens comment on doit labourer, semer… on y voit des gens qui n’y comprennent rien, se mêler de tout. Le films est construit sur ce conflit, sur ces directives qui tombent d’en haut, changent tout le temps et perturbent complètement le travail. On y voit le résultat tragique des décisions prises en haut par des ignorants et des incompétents qui sont persuadés que les autorités savent mieux ce qu’il faut faire que les gens du terrain. C’est vraiment un problème d’actualité. »
Extrait de l’interview de Kira Moutratova, réalisée à Paris pat F. Navailh, en décembre 1987 pour Cinéma 87
Photo DR
Année | 1964 |
Pays | URSS (Ukraine) |
Durée | 1h35 |
Colorimétrie | Noir-et-blanc |
Version | VOSTF |
Scénario | I. Bondine |
Images | A. Rybine, Y Romanovski |
Musique | Oleg Karavaychuk |
Montage | O.Kharakova |
Production | Studio Cinématographique Odessa |
Avec | D. Miliutenko, G. Boutovskaia, L. Kaliujnaia |