Kira Mouratova
Parmi les pierres grises reprend nombre de thèmes mouratoviens. Celui des êtres rejetés de la vie normale est mené ici à son terme. Le film se passe sous l’Ancien régime, avant la Révolution.
Privés de leur statut social, quelques individus vivent en marge de la société. C’est le cas de Valentin qui, avec ses jeunes enfants, Valiok et Maroussia, s’est installé dans la crypte d’une vieille église. Parallèlement, Vassia, le fils du juge, fuit la maison paternelle après la mort de sa mère. C’est par ses yeux que nous découvrons le cours des événements. Vassia est attiré par les enfants de « sous la terre ». Incapable de vivre dans l’ambiance de mort qui pèse sur sa maison, il cherche un contact vivant avec Valiok et Maroussia. La petite Maroussia meurt (vivante, elle ressemblait déjà à une fleur fanée). Mais Vassia a redécouvert la vie, en partie grâce à Valentin qui a fui le monde mais n’a pas oublié ce qui est nécessaire à celui qui vit.
Sélectionné pour le festival de Cannes, Un certain. Regard, mai 1988.
Photo DR
Année | 1983 |
Pays | URSS (Ukraine) |
Durée | 1h28 |
Colorimétrie | Couleur |
Version | VOSTF |
Scénario | Kira Mouratova d’après « La Mauvaise société » de Vladimir Korolenko |
Images | Alexei Rodionov |
Montage | Kira Mouratova |
Production | Studio Cinématographique Odessa |
Avec | Igor Charapov, Oksana Chlapak, Stanislav Govoroukhine, Roman Levtchenko, Sergueï Popov, Victor Aristov |