Helen Doyle
Mar 28/03 - 13h30 PS
Bien que les images soient en mouvement, c’est un arrêt sur image. Un retour dans le temps. Une photographie de Letizia, de son désir qu’on se souvienne de Pier Paolo Pasolini… et moi d’Elle, La Battaglia.
Genèse
C’est à Perpignan, en 1999, à Visa pour l’image que je rencontre pour la première fois Letizia Battaglia. Ce n’est que 10 ans plus tard je pourrai l’inclure dans mon documentaire Dans un océan d’images j’ai vu le tumulte du monde.
Entre temps, nous nous étions retrouvées toutes chacune avec un film à présenter au Festival International de Films de Femmes de Créteil 2004 et 2005
En 2018, lorsque je suis passée au Centre international de la photographie à la Zisa (Palerme) elle m’accorde une brève entrevue, dans laquelle il est question d’un projet d’installation qu’elle mijote avec la curatrice Sabrina Pisu : L’Affaire Mattei.
Dans cet échange que nous avons autour de Pasolini, elle est comme toujours percutante, engagée, attachante et émouvante, surtout à la toute fin, lorsqu’elle sert dans ses bras, avec tant d’amour, de Pasolini.
Helen Doyle, réalisatrice – Février 2023
Photo DR
Pays | Canada |
Durée | 13min |
Images | Philippe Lavalette |
Son | Philippe Lavalette |
Montage | Tahnee Drago |
Production | Tatouages de la mémoire |