Sami, une jeunesse en Laponie

Tous les garçons et les filles

Réalisation

Amanda Kernell

Projections

Samedi 23.03 à 18h45 • Jeudi 28.03 à 16h30 • Dimanche 31.03 à 21h

Synopsis

Elle, 14 ans, est une jeune fille d’origine Sâmi. Elève en internat, exposée au racisme des années 1930 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.

Il existe peu de témoignages sur les Sâmis, ce peuple d’éleveurs de rennes, réparti entre Norvège, Suède, Finlande et Russie qui, suite à des modifications de frontières et à des vagues de colonisations, a perdu une grande partie de son territoire et vu ses droits s’amoindrir. Pour son premier long-métrage, la jeune réalisatrice Amanda Kernell choisit de soulever un pan obscur de l’Histoire de son pays en déroulant le parcours difficile et courageux d’une jeune femme qui choisit de renoncer à son identité culturelle au profit de son identité personnelle.

Amanda Kernell, née en 1986, a terminé ses études à l’École Nationale du Film de Danemark en 2013. Depuis 2006, elle a réalisé plusieurs courts métrages. Sami, une jeunesse en Laponie est son premier long métrage.

Bande-annonce

Informations concernant le film

Détails

Année 2016
Pays Suède/Danemark/Norvège
Durée 1h50
Scénario Amanda Kernell
Images Sophia Olsson, Petrus Sjovik
Musique Kristian Eidnes Andersen
Son Brian Dyrby, Mira Falk
Montage Anders Skov
Production Lars G. Lindstrom
Interprétation Lene Cecilia Sparrok, Mia Erika Sparrok, Maj Doris Rimpi, Julius Fleischanderi, Olle Sarri, Hanna Alstrom