Spoor

Réalisatrices Européennes: Cinémas en mouvement

Édition

2018

Réalisation

Agnieszka Holland
En présence de Olga Tokarcuzuk, scénariste

Synopsis

Janina Douchejko mène une vie isolée dans un village à la frontière entre la Pologne et la République tchèque. Charismatique et excentrique, elle semble résister aux coutumes du village axé sur la chasse, la violence, la corruption. Témoin indirecte de plusieurs meurtres qu’elle tente d’élucider, elle nous entraine dans une narration fragmentée, sans linéarité, ce qui contribue à nous perturber mais aussi à souligner ce qui intéresse l’auteure : les secrètes motivations des gens et des institutions. Ce lm puissant, ésoté- rique, politique, écologique est un lm majeur sur l’Europe profonde.

Née en 1948, Agnieszka Holland est diplômée de la FAMU de Prague. Cinéaste de plus de 30 lms, elle s’impose en 1990 avec Europa, Europa. Après un passage à Hollywood où elle signe de nombreux épisodes de séries, elle revient en Europe et réalise Spoor. Le film remporte le prix Alfred Bauer à la Berlinale 2017.  Le Festival de Créteil a rendu hommage à Agnieszka Holland en 1991.

Née en 1962, Olga Tokarczuk a étudié la psychologie à l’Université de Varsovie. Romancière la plus célèbre de sa génération, elle est l’auteur polonais contemporain le plus traduit dans le monde. Elle a reçu le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt) en 2008 pour Les Pérégrins et en 2012 pour Les Livres de Jacob.
Spoor est une adaptation de son roman Sur les ossements des morts (2012).

Bande-annonce

Informations concernant le film

Détails

Année 2017
Pays Pologne/Allemagne/République-Tchèque/Suède/Slovaquie
Durée 2h08
Colorimétrie Couleur
Version VOSTFR
Scénario Olga Tokarcuzuk