Trois feuilles

Courts-métrages, Programme 1

Édition

2021

Réalisation

Eléonore Coyette et Sephora Monteau

Synopsis

Esther a 6 ans. L’insouciance berce sa vie de petite fille jusqu’à ce que son père abuse d’elle. Une petite boîte apparaît alors dans sa vie et ne la quitte plus. Alors qu’elle tente de s’en débarrasser, elle découvre celle de sa mère. Trois Feuilles. Trois récits de femmes qui explorent les racines de l’identité, de la résilience et de la sororité.

Esther is 6 years old. Carelessness cradles her life as a little girl until her father rapes her and abruptly interrupts her childhood. Following this drama, a small metal music box appears in the life of the little girl she is trying to get rid of at all costs. Quickly, she realizes that other people are in the same situation as her, in particular her own mother …

Éléonore Coyette capture, dans ses photos et dans ses vidéos, l’indocile battement de cœur du monde. Sa grammaire visuelle est celle d’une poétesse. Ses portraits, oniriques et organiques, nous connectent à des femmes puissantes et à l’âme d’Haïti. L’artiste nous invite à prendre de la hauteur pour mieux saisir la profondeur des êtres, à nous hisser sur les toits pour recouvrer la beauté des villes. Dans cet oeil-là, la lenteur et l’élégance sont magnifiées avec une justesse rare. » Lisette Lombé

Sephora Monteau est membre fondatrice et vice-présidente de SineNouvèl, une association de cinéastes et de photographes engagé.e.s en Haïti qui dénonce l’absence d’infrastructures cinématographiques dans le pays. Elle est aussi fondatrice de l’organisation féministe Nègès Mawon qui milite pour le respect des droits et de la place des filles et des femmes dans la société haïtienne. Pour ce premier film, Sephora Monteau a choisi d’insufflé tout son vécu pour se donner l’occasion de dénoncer ce qui l’anime depuis de nombreuses années. Sa militance et son sens artistique ont pu s’aligner à l’écriture de ce film. Elle a écrit les dialogues en créole et donné corps à la réalité haïtienne dans ce scénario à 4 mains.»

Photo DR

Rencontre Zoom avec Éléonore Coyette et Sephora Monteau

Eléonore Coyette à propos de Trois feuilles

> Paroles de réalisatrices

Informations concernant le film

Détails

Année 2020
Pays Haïti, Belgique
Durée 28min
Version vostf
Scénario Adapté de témoignages réels
Images Eléonore Coyette
Montage Eléonore Coyette
Production Le Bureau des droits humains en Haïti - Biwo Dwa Moun