Une Saison blanche et sèche

Euzhan Palcy Invitée d'honneur

Réalisation

Euzhan Palcy

Soirée spéciale

Samedi 23.03 à 21h • en présence d'Euzhan Palcy

Synopsis

1976. Ben Du Toit, paisible professeur d’histoire, vit entre sa femme et ses deux enfants l’existence ordinaire d’un Afrikaner. Lorsque Jonathan, le fils de son jardinier noir disparaît après avoir participé à une manifestation de lycéens, Ben intervient à la demande du père de l’adolescent. Cette modeste démarche marque pour Ben le début d’une longue et douloureuse quête de vérité sur le régime qui le gouverne, et ses méthodes policières.

« Quand je suis tombée sur le livre « Une saison blanche et sèche » d’André Brink, j’ai immédiatement vu ce que je pouvais faire, parce qu’il est question de l’éveil d’un homme blanc, un Afrikaner. Il a décidé de combattre ses propres frères au nom de la justice. J’ai décidé de faire de cette adaptation l’histoire de deux familles, l’une noire et l’autre blanche. » Euzhan Palcy
Extrait de l’interview de Akiva Gottlieb pour Los Angeles Times

Euzhan Palcy a reçu la médaille de « l’Ordre des compagnons d’Oliver Reginald Tambo » le 27 avril 2017 à Pretoria, à l’occasion de la Journée de la liberté en Afrique du Sud. Ce jour férié sur le plan national commémore chaque année la date des premières élections libres dans le pays.

Bande-annonce

Informations concernant le film

Détails

Année 1989
Pays États-Unis
Durée 1h36
Version VOSTF
Scénario Colin Welland, Euzhan Palcy, d’après le roman d’André Brink
Images Kelvin Pike, Pierre-William Glenn
Son Roy Charman
Montage Sam O’Steen
Production Paula Weinstein
Interprétation Donald Sutherland, Marlon Brando, Janet Suzman, Susan Sarandon, Zakes Mokae, Jürgen Prochnow