Wanda

Les Grandes Classiques

Réalisation

Barbara Loden

Projection

Samedi 23.03 à 20h30

Synopsis

Mariée à un mineur de Pennsylvanie et mère de deux enfants, Wanda ne s’occupe pas d’eux, ni de sa maison. Elle passe la majeure partie de ses journées affalée sur le canapé du salon, en peignoir et bigoudis. Sans personnalité ni volonté, elle se laisse « divorcer ». Seule, sans domicile, ni moyens de subsistance, elle erre sans but précis…
Wanda est un projet personnel qui tenait à cœur à Barbara Loden, réalisatrice, scénariste et interprète d’un long-métrage qui demeurera son seul et unique film, resté inédit dans les salles françaises jusqu’en 2003.

« Dans 50 ans de cinéma américain, Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier écrivent : Wanda est un film où l’on a froid, où une gifle fait mal longtemps, où l’on a peur d’oublier l’ordre qu’on vous donne.» Wanda est bien cela, un cri de désespoir muet, un autoportrait d’autant plus violent qu’il est retenu, un portrait de femme angoissé et sans concession, une description accablée des exclus du capitalisme. » Jean-Baptiste Morain, les Inrockuptibles

Informations concernant le film

Détails

Année 1970
Pays États-Unis
Durée 1h45
Version 35mm VOSTF
Scénario Barbara Loden
Images Nicholas T. Proferes
Montage Nicholas T. Proferes
Production Filmakers of New York
Interprétation Barbara Loden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes, Pete Shupenes, Jérome Thier, Charles Dosinan