Euzhan Palcy – Archives FIFF 2008 © Livia Saavedra
Euzhan Palcy, notre invitée d’honneur en mars 2019, déjà distinguée en juin dernier par la médaille d’honneur de la SACD, recevra un Oscar d’honneur à Hollywood le 19 novembre prochain.
Ce sera la deuxième réalisatrice française à recevoir la statuette après Agnès Varda. En France, elle aura été la première réalisatrice à recevoir un César, celui de la première œuvre, pour son film Rue Case nègre, faisant également d’elle la première artiste noire à recevoir la récompense française. Aux USA, elle a été la première réalisatrice noire à être nommée aux Oscars pour Une saison blanche et sèche, film programmé à Créteil en 2008 qu’elle était venue présenter à l’occasion des 30 ans du Festival.
Dans un article sur sa venue à Créteil en mars 2019 (Jeune Afrique, juin 2019), elle confiait au journaliste qu’elle avait retardé son retour à Hollywood de quelques jours pour parler cinéma avec les collégiens de Créteil. Une belle année et un très beau souvenir. Et c’est tout l’enjeu de la démarche de cette grande réalisatrice, qui cette année-là, sur la scène de la Maison des Arts de Créteil, face au jeune public, dans son allure de star du hip-hop délivre son message : « Moi avec ma caméra je ne filme pas, je répare ».
La réalisatrice n’a jamais cessé de lutter contre les préjugés racistes et les discriminations dans ses œuvres. Ce qui a fait dire à Angela Davis : « Où serions-nous sans les films d’Euzhan Palcy ? ».
Le 19 novembre, elle se verra décerner un Oscar d’honneur, Oscar qui sera également remis qui sera décerné également à la compositrice Diane Warren et au réalisateur Peter Weir. Un grand bravo à elle !