« Le séisme provoqué par l’affaire Weinstein et ses conséquences en cascade n’est-il pas, l’occasion inespérée, et nécessaire, de relire l’histoire de l’art, du cinéma, de la littérature ? Ce chantier passionnant n’a rien à voir avec une «moralisation» de l’art et moins encore avec la censure – cela, c’est l’affaire des régimes totalitaires – mais tout avec l’analyse en profondeur de l’histoire des représentations, des discours, de leurs ambiguïtés et de leurs effets et avec une désacralisation de l’esthétisme, dont l’empire étouffe tout jugement. » Laure Murat.
Par ailleurs, un article de François Bégaudeau dans la revue Transfuge de janvier 2017, sur le dilemme d’être à la fois cinéphile et féministe, nous incite à relever le pari de cet échange.
Table ronde en présence de :
François Bégaudeau (écrivain et critique de cinéma), Louise Dumas (critique de cinéma à la Revue Positif), Véronique Le Bris (auteure, fondatrice et rédactrice de la revue en ligne Ciné Women), Johanna Luyssen (journaliste à Libération), Geneviève Sellier (professeure émérite en études cinématographiques Université Bordeaux Montaigne, Animatrice du site Le Genre & l’écran)
Rejoignez l’événement Facebook
[Entrée libre]