Mardi 28 mars | 20h30
Noémie dit oui de Geneviève Albert, en sa présence.
Après un documentaire et des courts métrages, la réalisatrice Geneviève Albert suit, dans ce premier long métrage de fiction, la trajectoire d’une héroïne âgée de 15 ans, qui fuit son centre jeunesse avant de tomber dans l’engrenage de la prostitution. La cinéaste s’empare avec brio du sujet tabou et très actuel de la prostitution juvénile.
Riche de 45 ans d’archives, le Festival œuvre pour mettre en avant et à disposition de son public tous ses contenus qui constituent son Histoire : un matériel aussi bien audiovisuel que physique, et la mise en ligne d’un immense répertoire, pour permettre de faire collectivement mémoire. L’INA, partenaire historique du Festival pour la conservation de ses archives, installe le lundi de l’Ina hors les murs, à la Maison des Arts. Archives & tables rondes de professionnelles, invitées du Festival alterneront pour un panorama de moments forts et emblématiques du festival.
Lundi 27 mars | 16h00 – Les lundis de l’INA [Entrée libre]
Table ronde menée par Jackie Buet (directrice du FIFF) et Catherine Gonnard (chargée de mission documentaireà l’INA – Institut national de l’audiovisuel, Direction déléguée aux Collections). Archives du Festival (leçons de cinéma & photos) et archives INA (fonds audiovisuels) alterneront avec des plateaux autour de l’histoire du Festival. Invitée d’honneur de cette édition, la cinéaste et scénariste Rebecca Zlotowski interviendra sur la partie intitulée : « le style, l’écriture cinématographique, l’origine & la source de l’inspiration ».
Mercredi 29 mars | 20h30
Des femmes face aux missiles de Sonia Gonzalez France | documentaire | 2021 | 58’
Passionnée par les questions féministes et les cultures alternatives, Sonia Gonzalez a réalisé un documentaire consacré au mouvement punk féministe riot grrrl, Riot Grrrl : Quand les filles ont pris le pouvoir (ARTE). Elle a également réalisé une web-série pour sur la place des filles dans les jeux vidéo, Les filles aux Manettes (Arte Creative), et le court métrage Desperately Seeking Stagg Girls. Des femmes face aux missiles raconte l’histoire de la formidable mobilisation des Greenham Women, histoire inédite de la première occupation pacifiste menée exclusivement par des femmes en Grande-Bretagne. Il a reçu le prix Spécial Histoire au Festival de Luchon 2023, et le Grand Prix Terre(s) d’Histoire au FIGRA 2022.
Séance « Femmes Vie Liberté » « زن زندگی آزادی » : projection de 5 courts métrages réalisés en 2022, qui abordent des aspects quotidiens de la répression en Iran. En présence de Mania Akbari (réalisatrice), Asal Bagheri (docteure en sémiologie linguistique, spécialiste du cinéma iranien), Jamileh Nedal (actrice et réalisatrice) Mina Saidi Shahrouz (cinéaste et anthropologue), Sahar Salashoor (réalisatrice).
Le vendredi 31 mars à 16h30
Projection du film EGŌ de Hanna Bergholm, sera suivie d’un « Game Concert » crée par Isabelle Moricheau : une séance de gaming en salle de cinéma, avec un accompagnement musical live.
Le samedi 25 mars à 16h00
Lors de la soirée de remise des prix, le vendredi 31 mars, à la suite de l’annonce du Palmarès 2023, le Festival de Films de Femmes s’associe à l’Agence du court métrage qui fête cette année ses 40 ans, en proposant une séance composée de courts métrages de réalisatrices choisis en commun parmi les catalogues du FIFF et de l’Agence, avec, toujours comme fil rouge, la thématique La Fabrique de l’Émancipation.