Images de ma ville 2020

Images de ma ville 2020

Prix du Meilleur scénario

Lauréat :
BISCOTTE, de Lise Vayssières
Marguerite et Jackie, deux femmes âgées que tout op- pose, se voient obligées de partager un trajet commun. Si Jackie vit l’aventure avec enthousiasme, Marguerite se sent encombrée par cette compagne de route dont elle a du mal à se débarrasser.

Mention spéciale :
LES PISTES INFERNALES, de Gérald Royer
Dans un futur proche, PIERRE, 50 ans, travaille chez UBER- GREFFE à Créteil, entreprise de transport à vélo, d’organes destinés à être greffés. Chargé par son entreprise de trans- porter un cœur, il devra affronter tous les pièges des pistes cyclables à Créteil.

Un projet cristollien qui abrite les rêves de ses habitant.e.s

Animatrice : la scénariste Rose Philippon

Depuis plusieurs années, les ateliers d’écriture de scénario Images de ma Ville permettent à des habitant.e.s adultes de la ville de Créteil de suivre une initiation gratuite à un aspect de la création cinématographique. Ce projet mené en partenariat avec La Mission Ville de Créteil, le Dépar- tement du Val-de-Marne, la CGET est encadré par une scénariste professionnelle : Rose Philippon.

En 5 séances d’ateliers (et 1 séance de présentation lors du Festival), les participant.e.s apprennent les bases de l’écriture scénaristique et peuvent, en groupe ou individuel- lement, mettre à l’oeuvre leur apprentissage.

La Médiathèque Nelson Mandela, lieu incontournable de transmission de la culture à Créteil, accueille ces ateliers et diffuse l’information auprès de ses publics, permettant de regrouper des envies diverses et de créer un groupe de travail mixte.

Une fois les scénarios rédigés, le Festival met en place un jury de lecture composé de membres de l’équipe ainsi que de professionnel.le.s et de relais locaux afin de désigner le lauréat de l’année.

Le scénario choisi est lu en public lors du Festival. Cette lecture est suivie de la projection des courts métrages réalisés, au fil des années, dans le cadre de l’atelier « Images de ma Ville ».

Le Prix “Images de ma ville” est coordonné par Alba Gimenez, responsable des actions éducatives.

 

 

Partager cet article