Olga TOKARCZUK est venue au Festival International de Films de Femmes de Créteil en mars 2018 pour présenter et représenter le film Pokot/Spoor d’Agnieszka Holland lors de la soirée anniversaire des 40 ans de notre manifestation.
Olga Tokarczuk a impressionné le public ce soir-là par son engagement dans les enjeux écologiques et politiques de son pays et de l’Europe. Film majeur sur l’Europe profonde, le film Pokot/Spoor est une adaptation de son roman Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk est aussi co-auteure du scénario avec Agnieszka Holland, une des réalisatrices majeures de ce cinéma que nous défendons (présente à notre festival depuis ses débuts).
Puissant, ésotérique, politique, ce «thriller écologique féministe particulièrement jubilatoire » met en scène une femme âgée, qui semble résister aux coutumes du village axées sur la chasse, la violence, la corruption. Elle est la témoin indirecte de plusieurs meurtres qu’elle tente d’élucider. Le film nous entraîne dans une narration aux facettes brisées, sans linéarité ce qui contribue à nous perturber mais aussi à souligner ce qui intéresse l’auteure : les secrètes motivations des gens et des institutions telles que la police, l’église, la justice…
Pour le public du festival, Olga TOKARCZUK est aussi une personnalité qui s’engage pour les femmes. C’est elle qui a conçu ce très beau personnage du film, magistralement interprété par l’actrice principale : Agnieszka Mandat-Grabka. Elle a également participé, lors de ce 40ème anniversaire, au colloque marrainé par l’historienne Michèle Perrot sur le thème : Femmes et cinémas en mouvement sous le regard de l’Histoire.
Une contribution essentielle au débat sur la place des femmes dans l’histoire de Europe.
Nous espérons que le film aura une sortie en salle à l’occasion de ce Prix Nobel qui lui est décerné en 2019 et qu’elle aurait dû recevoir en 2018.
Photo © Livia Saavedra