Attention ! La séance initialement prévue aujourd’hui à 21H avec le film « House of others » de Rusudan Glurjidze à la MAC grande salle est remplacée par la projection de « Mister Universo » de Tizza Covi et Rainer Frimmet.
Hier soir a eu lieu la 39e cérémonie d’ouverture du Festival International de Films de Femmes. L’événement a débuté par des remerciements pour toutes les personnes ayant contribué à la mise en oeuvre du Festival. Les réalisatrices sélectionnées ou invitées ont toutes pu déclarer leur flamme à un Festival qui leur tient à coeur, à l’image de Rayhana, dont le film A mon âge je me cache encore pour fumer a ouvert les festivités avec beaucoup d’esprit. Après la projection, le public, conquis, s’est levé en signe de remerciement et a lancé la 39e édition du FIFF sous un tonnerre d’applaudissement.
Dans le Hammam de Fatima, à Alger, un groupe de femmes échange anecdotes et histoires personnelles qui finissent par en dire très long sur leur condition. Ambitieux par son sujet, À mon âge je me cache encore pour fumer pulvérise bon nombre de clichés avec humour. Rayhana n’hésite pas à passer du rire aux larmes, sans pour autant négliger de parler des difficultés que rencontrent les femmes de son pays au quotidien. Le film est adapté d’une pièce de théâtre et en respecte l’unité de lieu, de temps, ainsi que le ton satirique, mettant en lumière le tranchant du regard d’une cinéaste dont il ne faudrait pas négliger l’importance dans le cinéma algérien.
Nathalie Richard est une comédienne qui dessine son autoportrait en douze films pendant le Festival de Films de Femmes. Sa présence se balance discrètement entre fantasque et sa science des mots depuis maintenant 30 ans, sous la direction de Jacques Rivette, Olivier Assayas, Michael Haneke, mais aussi Marie Vermillard, Judith Abitbol, Cédric Kahn. Elle nous fait d’ailleurs l’honneur de venir pour un entretien.
Alain est un avocat de quarante ans qui se perd dans ses désirs. Entre la sécurité des relations stables et l’ivresse des rencontres fiévreuses, il ne sait quoi choisir. Epouser Laurence sans rien ressentir envers elle ? Vivre avec Christophe, qui est seulement un jeune garçon ? Laisser libre cours à ses fantasmes avec Marc ? Ou alors, céder à la tentation de Babette ? Tous en quête d’absolu, ces personnages sont pourtant rattrapés par la confusion.
Soirée d’autoportrait à 20h30 (MAC Grande salle) : Rencontre suivie de la projection du film La confusion des genres (1h34)
Cette année, le Festival de Films de Femmes rend un hommage à Nathalie Magnan. Pionnière du cyberféminisme, elle a enseigné à l’université et dans une école d’art. A 18h30 dans la petite salle et en présence de nombreux ami/es invité/es, quatre de ses films sont présentés. Il est possible de visionner ses autres films à l’espace IRIS pendant toute la durée du festival.
18h30 – MAC petite salle