Agnès Jaoui

Le Festival International de Films de Femmes a créé en 1986 une rencontre intitulée Autoportrait. Qu’elle soit actrice, réalisatrice, ou qu’elle exerce ses talents des deux côtés de la caméra, chaque année, une personnalité est l’invitée d’une journée spéciale qui lui est dédiée.

Après les rencontres avec, par ordre alphabétique, Josiane Balasko, Nathalie Baye, Juliette Binoche, Jane Birkin, Dominique Blanc, Carole Bouquet, Géraldine Chaplin, Aurore Clément, Catherine Deneuve, Maria Felix, Anna Karina, Bernadette Lafont, Aïssa Maïga, Jeanne Moreau, Bulle Ogier, Irène Papas, Micheline Presle, Charlotte Rampling, Nathalie Richard, Dominique Sanda, Maria Schneider, Hanna Schygulla, Delphine Seyrig, Agnès Varda, ou encore Monica Vitti… l’actrice, scénariste, réalisatrice, chanteuse, et présidente de la Cinémathèque de Toulouse, Agnès Jaoui se prêtera au jeu de l’Autoportrait, et partagera avec le plus grand nombre ses expériences, ses passions et ses projets.

DIMANCHE 26 MARS
15h30 | Leçon de cinéma enregistrée en public. [Entrée libre]
18h30 | Carte blanche : Aurore de Blandine Lenoir
21h00 | Soirée Grande Salle : Comme une image

Toute la semaine sera programmée sa Carte Blanche, soit cinq films, en présence d’invités, à la MAC et au Cinéma La Lucarne.

 



Films de la section

À mon âge je me cach...
Aurore
Comme une Image
Ma vie sans moi
Pourquoi pas !
Sois belle et tais-t...
The Bookshop

Avec 6 César (César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film On connaît la chanson, César du meilleur film pour Le Goût des autres, quatre César du meilleur scénario original ou adaptation), elle est la femme la plus récompensée du cinéma français !

Comédienne, Agnès Jaoui a été dirigée par de grands réalisateurs (Patrice Chéreau, Philippe Muyl, Cédric Klapisch, Alain Resnais, Christophe Blanc, Carine Tardieu, Bruno Podalydès, Blandine Lenoir…)

Chanteuse, son premier album, Canta, est couronné Victoire de la Musique «album musique du monde» en 2007. Il est suivi de l’album Dans Mon Pays (2010), de sa collaboration au projet Rio – Paris (2014), en compagnie de Natalie Dessay et Helena Noguerra, et de Nostalgias (2015).

Actrice-scénariste, elle a formé un duo inoubliable avec Jean-Pierre Bacri, comme en témoignent leur premier succès, Cuisine et Dépendances, Molière de l’auteur en 1992, puis Un air de famille (1996), adapté au cinéma par le réalisateur Cédric Klapisch. Le tandem collabore ensuite avec Alain Resnais sur l’adaptation de Smoking/No smoking (1993), puis au scénario original de On connaît la chanson (1998). Son premier long métrage en tant que réalisatrice, Le Goût des autres (2000), est nommé pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger et reçoit quatre César dont celui du Meilleur Film. Suivront Comme une image (2004), présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes et récompensé du Prix du Meilleur Scénario, Parlez- moi de la pluie (2006), Au bout du conte (2013) et Place publique (2018). En 2022, elle a réalisé sept épisodes de la saison 2 de En thérapie pour Arte.

Présidente de la cinémathèque de Toulouse depuis décembre 2021.