Ces séances sont l’avant-goût d’une série de projections qui auront lieu dans les salles, les pôles culturels et les médiathèques du Val-de-Marne.
En partenariat avec les Archives Départementales du Val-de-Marne, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde et l’Agence du court métrage et grâce à leurs propositions, voici un itinéraire au travers du territoire urbain et de l’habitat en région parisienne, marqué par des récits et des images qui donnent à voir les vies de femmes qui pratiquent ces espaces au quotidien.
Les Archives départementales du Val-de-Marne, un service du Conseil départemental du Val-de-Marne, disposent de plusieurs dizaines de millions de documents. Elles sont chargées de collecter, classer, conserver et communiquer ces ressources, qu’elles partagent ensuite avec les habitants, à travers des expositions, des événements, des ateliers de généalogie, des visites patrimoniales et l’accueil du public scolaire.
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde s’attache à raconter les périphéries à travers des regards multiples. Interrogeant les logiques de représentation, contribuant à la reconnaissance d’œuvres et d’artistes, elle participe à écrire d’autres histoires du cinéma. Cette cinémathèque donne lieu à des programmes de rencontres et de projections au Centre Pompidou, aux Ateliers Médicis, ainsi que dans des lieux partenaires à travers le monde. Un site web dédié sera lancé à partir du 4 avril 2024. La Cinémathèque idéale des banlieues du monde est portée par les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou, d’après une idée de la cinéaste Alice Diop.
L’Agence du court métrage est née en 1983 de la volonté de nombreux professionnels (cinéastes, producteurs, exploitants, festivals) afin de promouvoir et développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics. Son catalogue réunit plus de 15 000 films, mêlant fiction, animation, documentaire et expérimental, des origines du cinéma aux films les plus récents.