Mode d'emploi Catalogue Paroles du public Paroles de réalisatrices

À vous chèr.es fidèles de notre festival, chers publics, je voudrais dire mon heureux sentiment de reconnaissance et mon bonheur de vous retrouver. Nous avons plus que jamais besoin de votre regard pour redonner vie aux films choisis, accompagnés et défendus, à travers nos sélections. Une manière de rendre aux films leur caractère d’œuvre.

À vos côtés, je voudrais remercier nos équipes, les réalisatrices et tous nos partenaires pour le chemin parcouru ensemble. Ces 43 ans de découvertes sont un parcours exceptionnel, des chemins de vie qui ont accompagné nos échanges, nos réflexions, nos choix, nos combats pour changer l’avenir professionnel des femmes. Elles font de grands films, elles font des images, elle voient, regardent et tissent sur leur métier à filmer, de la vie.

Bon Festival !

Jackie Buet, directrice du Festival

Présentation de la 43ème édition

L'équipe vous présente la programmation et le fonctionnement de la 43ème édition.

Reprise du palmarès

De samedi minuit jusque dimanche minuit, tous les films primés seront visible sur FestivalScope

Détruire, dit-elle

Produit par Nicole Stéphane, Détruire, dit-elle est un film de Marguerite Duras d’après son roman éponyme publié la même année aux Éditions de Minuit. « J'ai voulu montrer un monde plus tard, après Freud, un monde qui aurait perdu le sommeil". Marguerite Duras.

What's up ?

Festival en ligne oblige, le journal papier du festival rédigé par les lycéens de Léon Blum, est disponible sur notre site.

Un nouveau chemin de faire

Jeudi 8 avril à 18h, une rencontre en ligne autour du film inédit de Raja Amari, Ghofrane et les promesses du printemps, visible en ligne toute la journée.

Eden

Un film de politique fiction sur un cas d'allergie grave. Avec gravité et ironie, Ágnes  KOCSIS, nous parle d’un mal bien de notre époque. Voir le film

Compétitions

Fidèle à sa programmation qui a fait sa renommée sur le plan international, le Festival réunit dans la section Compétition, des fictions, documentaires et courts métrages réalisés par des réalisatrices du monde entier.

Aïssa Maïga

Après avoir secoué la Croisette en 2015 avec un livre au titre affirmé "Noire n’est pas mon métier", Aïssa Maïga est passée à la réalisation avec Regard Noir, son premier documentaire, coréalisé avec Isabelle Simeoni.

Héritage

Sur le thème "Héritage", le Festival réunit un florilège de 10 films dont le contenu fait du cinéma un lieu de mémoire formidable. Six premiers films de cette section concourent pour le Prix France TV 2021 "Des images et des elles".

Nicole Stéphane

Découverte de l’œuvre et de la vie d’une femme engagée dans son temps : NICOLE STÉPHANE, actrice, réalisatrice et productrice (1923 – 2007). Étonnante et courageuse, elle raconte ses vies à Hélène Delprat dans Nicole Stéphane, a displaced person.

Maria de Medeiros

Invitée d‘honneur du Festival en 2014, Maria de Medeiros fit la lecture du texte de théâtre Pour nos enfants, sur le thème de l’homoparentalité. Elle revient cette année avec le film Nos enfants, directement inspiré de ce texte et réalisé au Brésil. (Photo © Livia Saavedra)

Cecilia Mangini

Première femme en Italie à réaliser des documentaires dans l’après-guerre, Cecilia Mangini nous a quittés le 21 janvier. Le Festival lui rend hommage et présente son dernier film Deux boîtes oubliées, dans lequel elle revient sur des photos prises au Vietnam en 1965.

Programmation et ateliers

De la Turquie à la France, en passant par l'Algérie et l'Allemagne, une programmation pour réchauffer le cœur des élèves et leur donner envie de réfléchir au monde qui les entoure.

Paroles de réalisatrices

Les femmes font de grands films, les femmes font des images. Ecoutez-les vous confier leurs secrets de fabrication. Avec Aïssa Maïga, Maria De Medeiros, Monika Treut, Firouzeh Khosrovani, Hélène Delprat, Helen Doyle et bien d’autres…

Revue de presse

On parle du festival dans la presse ! Retrouvez tous les articles et replays sur cette page.

Toutes les vidéos

Dans cette période incertaine, votre regard de spectatrice/teur

nous a manqué car il donne vie et sens aux films que nous avons choisis pour vous.

Privé.es de nos échanges, de vos paroles, de cette proximité

qui réunit à Créteil, une foule chaleureuse et qui se presse autour des réalisatrices,

des actrices, des invitées d’honneur, nous sollicitons

votre avis afin de mieux apprécier vos attentes et vos suggestions.

Dans, PAROLES DU PUBLIC, l’équipe du Festival vous remercie de laisser

une trace de votre passage pour marquer ce rendez-vous de 2021.

Remplir le formulaire

et/ou venez échanger sur nos pages facebook, twitter & instagram !

Bande-annonce

Suivez la vie du festival