Des épreuves, les femmes en ont traversées et remportées dans beaucoup de domaines.
Ceux du sport et du cinéma seront nos terrains d’aventure en mars 2024. Il y a de l’endurance dans le parcours des grandes sportives comme dans celui des réalisatrices. Un vrai désir de victoire et de succès. Des médailles et des podiums à la clé. Nous sommes mobilisées pour atteindre l’excellence dans ces deux enjeux : réaliser et se réaliser.
Jackie Buet et son équipe - Lire l'édito complet
Retrouvez l’agenda complet de toutes les séances et évènements de cette 46e édition !
Retrouvez tous les films primés ce vendredi pour la 46e édition du Fiff, ainsi que les horaires des reprises samedi
Suivez la vie du Festival avec les élèves de la classe de Seconde du Lycée Léon Blum de Créteil!
Ouverture du 46e FIFF à la Maison des Arts de Créteil en présence des membres des Jurys et des invité·es.
Dernière projection du 46e FIFF au Cinéma le Saint-André des Arts en présence de la réalisatrice Anna Hints.
6 longs métrages de fiction, 6 longs métrages documentaires et 12 courts métrages.
De L’Été Dernier à la série Sous Contrôle, Léa Drucker navigue dans le cinéma français avec une grande liberté. Nous nous réjouissons de l’accueillir pour l’Autoportrait et la Carte blanche qui lui sont consacrés.
Monika Treut, cinéaste culte allemande, qui s’est imposée dès les années 80 dans le cinéma dit “transgressif et déviant”, explore les frontières du genre dans un cinéma subversif, fascinant et électrique ! Nous sommes fièr·es de l’accueillir cette année.
Cinéaste et scénariste loufoque qui aimait le langage, actrice intrépide, Sophie Fillières était une artiste singulière et résolument personnelle. Elle nous avait fait l’honneur de sa venue en 2009. Nous lui rendons hommage lors d’une soirée spéciale, en présence d’invité·es.
Yannick Bellon était une cinéaste engagée, chère au Festival, qui avait présenté en 2017 une rétrospective complète de son oeuvre. À l’occasion du centenaire de sa naissance, en avril 2024, le Festival programme son dernier film D’où vient cet air lointain ? – Chronique d’une vie en cinéma.
Productrice depuis plus de quinze ans avec sa société « Les Films de Pierre », Marie-Ange Luciani affirme des choix forts, autant par l’audace des cinéastes qu’elle accompagne (Justine Triet, Robin Campillo, Claire Burger…) que par les sujets abordés dans ses films. Pour cette première rencontre avec une productrice, nous avons la chance de l’accueillir, à l’issue du marathon qu’elle aura vécu pour accompagner Anatomie d’une chute des César aux Oscars.
L’écrivaine Vanessa Springora est l’invitée exceptionnelle de la table ronde L’Adaptation au cinéma d’après son livre Le Consentement. La réalisatrice Vanessa Filho a mis en scène l’emprise que l’écrivain Gabriel Matzneff a exercé sur l’autrice au début des années 1980 quand elle avait 14 ans, ainsi que l’aveuglement de toute une époque.
Des films qui s’aventurent dans les grands espaces de l’imaginaire du cinéma de genre, explorant les contrées du fantastique, de la science-fiction et de l’horreur au féminin.
Ces séances sont l’avant-goût d’une série de projections qui auront lieu dans les salles, les pôles culturels et les médiathèques du Val-de-Marne.
Dans sa volonté de s’ouvrir au plus grand nombre, le développement de l’accessibilité est un des enjeux du FIFF.
Femmes en Montagne est un Festival de films qui propose des soirées de projections et des ateliers autour de la montagne et du cinéma.
Le Festival accueille des classes de collèges et de lycées durant 4 journées d’immersion. Une sélection de quatre films destinée au Jeune public est soumise au Jury Graine de cinéphage.
Avant-premières, Compétitions internationales, Ciné-Concerts, Cartes Blanches…
Projection de deux documentaires de la série « Dessiner pour résister » et rencontre avec Victoria Lomasko (illustratrice), Anna Mosienko (réalisatrice) et Hanne Phlypo (productrice, Clin d’oeil Films)
La Lucarne poursuit son compagnonnage avec la jeunesse à travers sa section thématique dédiée à l’adolescence.
Une avant-première et une séance événement seront accueillies aux Cinémas du palais à Créteil pendant le Festival.
L’invit’ à lire, librairie indépendante, sera présente tous les jours du Festival et propose des séances de signatures avec nos écrivaines invitées